Venezuela : l'opposition manifestera samedi contre la présidentielle

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 14 mars 2018 - 23:33
Image
Opositores venezolanos protestan frente a la sede de Naciones Unidas en Caracas, el 12 de marzo de 2018
Crédits
© JUAN BARRETO / AFP
Opositores venezolanos protestan frente a la sede de Naciones Unidas en Caracas, el 12 de marzo de 2018
© JUAN BARRETO / AFP

L'opposition vénézuélienne organisera samedi des rassemblements et des manifestations pour protester contre l'organisation d'une élection présidentielle anticipée le 20 mai, une fraude selon elle, a annoncé mercredi un de ses représentants.

L'objectif est de "hausser la voix face à la possibilité que le gouvernement tienne une élection présidentielle sans les conditions" exigées par l'opposition, car "c'est une fraude", a déclaré lors d'une conférence de presse le député Negal Morales, s'exprimant au nom de la toute récente coalition Frente Amplio, qui réunit des partis d'opposition et des organisations de la société civile.

M. Morales a toutefois précisé que ce collectif, qui compte aussi des chavistes (ndlr : du nom de l'ancien président socialiste Hugo Chavez) dissidents dans ses rangs, n'appelle pas à l'abstention mais milite pour obtenir des garanties permettant une élection présidentielle "libre et transparente".

Selon le parlementaire, la journée de protestation convoquée samedi vise à rassembler tous les mécontents du gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, qui postule à un nouveau mandat.

"C'est un espace de participation, d'unité, pour appeler les Vénézuéliens au changement. Ce Front (Frente Amplio) a donné un exemple de réconciliation, nous avons ouvert la porte à des secteurs avec lesquels nous avions des affrontements (...), des secteurs du chavisme qui voient leur peuple souffrir", a-t-il souligné.

Le député a insisté sur le caractère pacifique de ces manifestations, organisées dans tout le pays, par opposition à celles qui avaient secoué le Venezuela entre avril et juillet 2017 et fait 125 morts, notamment dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. "Nous ne faisons pas la promotion (...) d'une possible confrontation entre le peuple civil et le peuple armé", a-t-il dit.

La décision d'avancer au 20 mai l'élection présidentielle, traditionnellement organisée en décembre, a été fortement critiquée par la principale coalition d'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), qui a choisi de boycotter le scrutin.

Elle a aussi été dénoncée par une partie de la communauté internationale, dont l'Union européenne et les Etats-Unis, qui regrettent le manque de transparence.

Nicolas Maduro sera opposé au chaviste dissident Henri Falcon et à trois autres candidats peu connus du grand public.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.