Vol MH370 : colère de proches de victimes après un rapport jugé décevant

Auteur:
 
Par AFP - Putrajaya
Publié le 30 juillet 2018 - 12:39
Image
La mère d'un passager qui était à bord de l'avion de Malaysian Airlines (vol MH370) disparu en 2014 à Putrajaya, en Malaisie, le 30 juillet 2018
Crédits
© Mohd RASFAN / AFP
La mère d'un passager qui était à bord de l'avion de Malaysian Airlines (vol MH370) disparu en 2014 à Putrajaya, en Malaisie, le 30 juillet 2018
© Mohd RASFAN / AFP

Un rapport d'enquête publié lundi en Malaisie sur la disparition inexpliquée en 2014 de l'avion de Malaysian Airlines (vol MH370) avec 239 personnes à bord n'apporte aucune nouvelle information, ont critiqué des familles de victimes en colère.

Des proches de disparus espéraient que ce rapport officiel leur apporte des informations leur permettant de faire leur deuil plus de quatre ans après le plus grand mystère de l'aviation civile moderne.

Mais lors d'une réunion au ministère malaisien des Transports, au cours de laquelle le document a été présenté aux proches avant sa publication officielle, certains ont critiqué ce rapport technique à leurs yeux.

L'équipe d'enquêteurs est "incapable de déterminer la véritable cause de la disparition du MH370", conclut ce rapport de 400 pages.

"C'est tellement décevant, je suis frustrée, il n'y a rien de nouveau", a déclaré Intan Maizura Othman, dont le mari était à bord du Boeing 777 qui s'était volatilisé le 8 mars 2014, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Cette rencontre s'est transformée en une "vive discussion" au cours de laquelle des proches ont exprimé leurs frustrations, a-t-elle ajouté.

"Beaucoup ont posé des questions", a déclaré pour sa part G. Subramaniam, qui a perdu un fils dans l'avion, mais "des réponses insatisfaisantes ont provoqué de la colère de nombreux" proches.

Aucune trace de l'avion n'a été trouvée dans la zone de recherches de 120.000 km2 explorée dans le sud de l'océan Indien au large de l'Australie, sur la base d'analyses satellite de la trajectoire possible de l'appareil après qu'il a dévié de sa route théorique.

Les recherches maritimes les plus importantes de l'histoire, qui avaient été entamées après la disparition de l'appareil en 2014 sous la direction de l'Australie, en coopération avec la Malaisie et la Chine, pays d'où la majorité des victimes sont originaires, avaient été interrompues en janvier 2017.

Une vingtaine de débris découverts sur le littoral de l'océan Indien au large de l'Afrique de l'Est -- loin de la zone de recherches -- ont été identifiés, et les autorités ont affirmé qu'ils provenaient probablement ou certainement à l'appareil. Mais ces découvertes n'ont pas permis d'élucider le mystère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.