Washington moque la Syrie qui se "préoccupe" du climat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 23:53
Image
Une manifestation en avril 2017 à Paris pour dénoncer une attaque au neurotoxique sarin menée par Da
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Une manifestation en avril 2017 à Paris pour dénoncer une attaque au neurotoxique sarin menée par Damas contre une ville syrienne
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

La Syrie, qui a annoncé son intention de rejoindre l'accord de Paris contre le réchauffement planétaire, ferait mieux de commencer par "ne pas gazer son propre peuple", ont réagi mardi les Etats-Unis, désormais seuls en marge de la coalition climatique mondiale.

"Je trouve cela ironique que le gouvernement syrien dise qu'il veut rejoindre" l'accord "et qu'il se préoccupe autant du climat" et des émissions des gaz à effet de serre, a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain Heather Nauert devant la presse à Washington.

"Franchement, la Syrie s'inquiète vraiment ?", "c'est risible", a-t-elle lancé.

"Si le gouvernement syrien se préoccupe autant de ce qu'il y a dans l'air alors qu'il commence par ne pas gazer son propre peuple", a-t-elle lancé au sujet des attaques meurtrières au gaz sarin menées, selon des experts de l'ONU, par le régime de Bachar al-Assad. L'administration américaine de Donald Trump avait fait bombarder l'armée syrienne après une telle attaque en avril sur Khan Cheikhoun.

Damas a annoncé sa décision mardi lors de la 23e conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP23) à Bonn, en Allemagne. Le pays sera ainsi le 197e et dernier Etat à rejoindre l'accord, adopté à Paris fin 2015.

L'accord a aussi été porté, signé puis ratifié par l'administration américaine de l'ex-président démocrate Barack Obama, avant d'être dénoncé par son successeur républicain Donald Trump, élu fin 2016. Les Etats-Unis sont ainsi le seul pays en marge de cet accord, même si leur retrait annoncé ne pourra être effectif, d'après les statuts du texte, avant le 4 novembre 2020.

La France a annoncé mardi avoir invité une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement à un sommet qu'elle organise à Paris le 12 décembre pour le deuxième anniversaire de l'accord -- mais pas, "pour l'instant", Donald Trump.

"Rien n'a changé dans notre position", a assuré la porte-parole de la diplomatie américaine. Les Etats-Unis "entendent se retirer de l'accord de Paris dès qu'ils pourront le faire, à moins que le président" puisse "identifier des termes qu'il jugera plus favorables aux citoyens, travailleurs et contribuables américains", a-t-elle rappelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.