Yémen : attaque contre un bus transportant des enfants, des dizaines de victimes

Auteur:
 
Par AFP - Sanaa
Publié le 09 août 2018 - 12:36
Image
Carte du Yémen localisant la province de Saada, où un bus transportant des enfants a été attaqué, faisant des dizaines de victimes
Crédits
© AFP / AFP
Yémen
© AFP / AFP

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées jeudi dans une attaque contre un bus transportant des enfants dans le nord du Yémen, a annoncé la représentation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans ce pays en guerre.

"Après une attaque ce matin contre un bus transportant des enfants sur un marché de Dahyan dans le nord de Saada, un hôpital soutenu par le CICR a reçu des dizaines de morts et de blessés", a indiqué l'organisation sur Twitter, sans préciser la nature de l'attaque.

"Selon le droit humanitaire international, les civils doivent être protégés durant les conflits", a ajouté le CICR sans indiquer précisément le nombre de morts et celui de blessés.

La télévision Al-Massirah des rebelles Houthis, qui contrôlent la zone où a eu lieu l'attaque, a affirmé que 39 personnes avaient été tuées et 51 blessées, "des enfants pour la plupart".

Selon elle, il s'agissait d'un raid aérien de la coalition sous commandement saoudien intervenant au Yémen en soutien aux forces du gouvernement internationalement reconnu.

Le porte-parole de cette coalition n'a pas encore réagi à cette accusation.

Jeudi dernier, au moins 55 civils ont été tués et 170 blessés dans des attaques à Hodeida (ouest), selon le CICR.

La ville stratégique de Hodeida est contrôlée par les Houthis qui ont également attribué à la coalition la responsabilité de ces attaques. Mais celle-ci a démenti et accusé à son tour les rebelles d'avoir mené ces attaques.

La coalition a été accusée à plusieurs reprises de bavures ayant coûté la vie à des centaines de civils.

Elle a admis sa responsabilité dans certains raids ayant tués des civils mais accuse les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

La guerre au Yémen a fait plus de 10.000 morts depuis l'intervention de la coalition en mars 2015 et provoqué "la pire crise humanitaire" au monde, selon l'ONU.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.