Aide au développement : une mission sur la modernisation confiée au député Hervé Berville

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2018 - 16:02
Image
Le député LREM Hervé Berville pose pour l'AFP à Paris, le 6 décembre 2017
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le député LREM Hervé Berville pose pour l'AFP à Paris, le 6 décembre 2017
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Emmanuel Macron a confié au député LREM Hervé Berville, membre de la commission des Affaires étrangères, une mission sur la modernisation de la politique d'aide au développement de la France.

Le gouvernement avait révisé en février ses priorités en matière d'aide au développement et s'était fixé une trajectoire annuelle pour atteindre l'objectif visé par l'Elysée d'y consacrer 0,55% du revenu national brut (RNB) en 2022, contre 0,38% en 2016.

Paris avait recentré ses priorités autour de l'aide bilatérale, qui représentera les deux tiers des moyens additionnels d’ici à 2022, ainsi que des contributions aux ONG, qui vont être doublées d'ici 2022.

Cinq grands domaines prioritaires ont été fixés: "stabilité internationale", climat, éducation, égalité femmes-hommes et santé.

"Afin de mettre en oeuvre ces orientations, le président de la République a décidé de confier au député Hervé Berville une mission sur la modernisation de notre politique de développement avec un objectif: qu'elle soit plus efficace et plus utile pour celles et ceux à qui elle est destinée", a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux lors du point presse à l'issue du Conseil des ministres.

"Le pilotage sera renforcé" avec un rapport annuel rédigé par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et qui sera remis au président de la République et au Premier ministre, avec "des points de reporting précis pour gagner en efficacité dans la destination de ces aides publiques au développement", a ajouté M. Griveaux.

Parmi les cinq domaines prioritaires, la France mobilisera pour la protection de la planète 500 millions d'euros supplémentaires à l'horizon 2022, ainsi que 500 autres millions de plus au même horizon pour la "stabilisation des zones de crises ou des pays dits vulnérables", notamment "avec un focus important sur l'aide humanitaire", a-t-il précisé.

Sur le terrain de l'éducation, en particulier de "la jeunesse africaine" et des "jeunes femmes", la participation de la France au Partenariat mondial pour l'éducation (PME) va passer de 17 millions pour la période 2014-2017 à plus de 200 millions, a rappelé M. Griveaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.