Attentats au Sri Lanka : Macron condamne "fermement" des "actes odieux"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 avril 2019 - 14:28
Image
Les forces de sécurité sri-lankaises inspectent les décombres après une explosion à l'intérieur de l'église de Negombo, le 21 avril 2019 à Colombo
Crédits
© STR / AFP
Emmanuel Macron a "fermement" condamné des "actes odieux" et des "attaques terroristes" au Sri Lanka où au moins 160 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans des hôtels de luxe et des églises.
© STR / AFP

Emmanuel Macron a "fermement" condamné dimanche les attentats "odieux" au Sri Lanka où au moins 207 personnes ont été tuées, alors que la Tour Eiffel sera éteinte à minuit en hommage aux victimes.

"Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné "de la manière la plus ferme" ces "attaques épouvantables" dans lesquelles au moins 35 étrangers sont morts, sans préciser à ce stade si des Français figuraient parmi les victimes.

"Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprimons notre solidarité avec les autorités et le peuple sri-lankais dans cette tragédie", ajoute le Quai d'Orsay qui a ouvert une cellule de crise joignable au 01.43.17.51.00.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé des "actes inqualifiables".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la Tour Eiffel serait éteinte "dimanche soir à minuit pour rendre hommage aux victimes", comme cela est fait régulièrement en pareille circonstance.

"Tristesse infinie. J'adresse toutes mes pensées aux Sri-Lankais et aux Chrétiens, confrontés à la folie du terrorisme en ces fêtes de Pâques. Paris est à vos côtés", a tweeté la maire de la capitale française, frappée par plusieurs attentats meurtriers ces dernières années.

Des condoléances et des appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde en réaction aux attentats sanglants qui ont endeuillé le Sri Lanka, frappant des hôtels et des églises où des chrétiens célébraient Pâques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.