Aude : Edouard Philippe se "méfie des réponses juridiques rapides"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2018 - 14:19
Image
FEdouard Philippe le 23 mars 2018 à Mulhouse
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
FEdouard Philippe le 23 mars 2018 à Mulhouse
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Le Premier ministre Edouard Philippe a dit mardi se "méfie(r) des réponses juridiques rapides", alors que droite et extrême droite ont remis sur la table des propositions très dures, après les attaques jihadistes de l'Aude.

"Je me méfie des réponses juridiques rapides. Il y a un arsenal juridique dont les forces de l'ordre peuvent se saisir pour comprendre, suivre, sanctionner", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés LREM, selon des propos rapportés.

Les députés du groupe majoritaire avaient observé une minute de silence au début de leur réunion à huis clos, avant que leur président Richard Ferrand ne prenne la parole pour les appeler à "être dignes du courage d'Arnaud Beltrame", lieutenant-colonel tué par l'assaillant jihadiste et auquel un hommage national sera rendu mercredi.

Ce proche d'Emmanuel Macron leur a aussi demandé de "ne pas se laisser salir par la boue de la récupération", en référence aux réactions d'une partie de l'opposition.

Puis Danièle Hérin, députée de la circonscription de Trèbes, avait fait part de son émotion, saluant l'intervention des forces de l'ordre et des secours et remerciant le gouvernement et ses collègues pour leur soutien.

Le président de LR Laurent Wauquiez a exigé lundi le rétablissement de l'état d'urgence et "l'expulsion immédiate des étrangers" qui "incitent à la haine de la France". La présidente du FN Marine Le Pen a formulé des exigences similaires, en invoquant la "prévention". Elle a aussi accusé mardi la majorité de cacher sa "lâcheté" derrière "le corps d'un héros", Arnaud Beltrame.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.