Carburants : Larcher (LR) pour un mécanisme de stabilisation des taxes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 novembre 2018 - 11:52
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher au Palais du Luxembourg à Paris, le 6 juin 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le président du Sénat Gérard Larcher au Palais du Luxembourg à Paris, le 6 juin 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a vu mercredi dans les mesures compensatoires à la hausse des prix des carburants proposées par Emmanuel Macron "un premier geste" envers les Français, mais a réclamé un mécanisme de stabilisation des taxes.

Le "vrai problème", au-delà de la grogne des Français contre la hausse des taxes sur les carburants, est celui de "la compréhension entre les Français et l'exécutif". "Et puis il y a une réaction très très française qui est que dès qu'on a un problème, la seule solution c'est la taxe, et dès le moment qu'on a taxé, on construit des usines à gaz pour détaxer", a-t-il ironisé sur Public Sénat.

Il a rappelé que le Sénat en 2017 "avait mis en garde sur la décision de pluriannualité (de la progression des taxes) à un moment où les cours étaient bas". "Il avait dit attention c'est extrêmement volatil et il faut prendre une décision annuelle et en cas d'élévation des cours, il faut stabiliser la taxe", a expliqué M. Larcher.

"On a le projet de loi de finances, c'est le moment de le faire", a-t-il exhorté.

La proposition d'Emmanuel Macron d'étendre la défiscalisation de l'aide au transport mise en place par les Hauts-de-France "est un premier geste, mais le vrai geste c'est l'annualité de la taxe", a-t-il insisté.

Il faut aussi selon lui se poser la question d'"où va cet argent" récolté via les taxes sur les carburants: "cette année on va passer de 13,7 milliards à 19 milliards de recettes et il n'y aura pas plus, à part quelques euros, pour la transition écologique", a-t-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.