Catalogne : Macron soutient Rajoy

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 17:05
Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 29 septembre 2017 à Tallinn
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives
Le président de la République Emmanuel Macron le 29 septembre 2017 à Tallinn
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives

Emmanuel Macron a apporté lundi son soutien au gouvernement espagnol de Mariano Rajoy en déclarant "son attachement à l’unité constitutionnelle de l’Espagne", a indiqué l'Elysée, au lendemain d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne marqué par des violences policières.

Lors d'un entretien au téléphone, il a réaffirmé au chef du gouvernement espagnol qu'il n’avait "qu’un seul interlocuteur en la personne de M. Rajoy", sans évoquer les violences policières qui ont fait de nombreux blessés dimanche en Catalogne.

Emmanuel Macron a aussi évoqué avec M. Rajoy ses propositions pour réformer l'Europe en faisant valoir "l’importance d’une étroite coopération franco-espagnole pour son succès", selon l'Elysée.

La Commission européenne a appelé lundi "tous les acteurs" à passer "de la confrontation au dialogue", considérant que "la violence ne peut jamais être un instrument en politique", mais rappelant qu'"au regard de la Constitution espagnole, le vote d'hier en Catalogne n'était pas légal". Elle n'a pas condamné spécifiquement les violences policières de dimanche en Catalogne, où 10.000 membres des forces de l'ordre avaient été envoyés en renfort selon le journal El Pais.

Le président catalan Carles Puigdemont a lui demandé lundi une médiation internationale dans le conflit qui oppose sa région à Madrid et exigé le retrait des forces de l'ordre déployées par le gouvernement central pour empêcher le référendum.

Dimanche, policiers et gardes civils sont intervenus pour saisir le matériel électoral dans les bureaux de vote prévus pour ce référendum interdit par la Cour constitutionnelle. Pour se frayer un passage dans les foules qui s'étaient massées devant les bureaux afin de les "protéger", ils ont agi à coups de matraque ou de bouclier anti-émeutes, y compris contre des personnes âgées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.