Comptes du FN : les conclusions de la Banque de France attendues lundi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 novembre 2017 - 15:49
Image
Le logo du Front national, à Paris, le 13 octobre 2016
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société Générale, rendra ses conclusions lundi, a dit Bruno Le Maire samedi.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société Générale, rendra ses conclusions lundi, a dit Bruno Le Maire samedi.

Interrogé dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, M. Le Maire a précisé attendre les conclusions du gouverneur lundi, alors que Société Générale a clos six comptes du parti frontiste ainsi que les comptes d'une quinzaine de fédérations.

"Mon rôle de ministre de l'Economie et des Finances est de vérifier que la loi a été respectée. Donc j'ai saisi la Banque de France, le gouverneur me rendra des conclusions lundi, parce que c'est à lui de donner des conclusions sur les décisions qui ont été prises par ces banques. Et je suis convaincu que la légalité a été respectée et qu'il y avait de bonnes raisons de la part de ces banques de prendre ces décisions", a déclaré le ministre.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait dénoncé mercredi une "fatwa bancaire" à l'encontre de son parti et annoncé le dépôt d'une plainte pour "discrimination" contre la Société Générale qui lui a demandé de clôturer ses comptes, tandis qu'elle-même portera plainte contre HSBC dont elle s'est dite "chassée".

Dans un courrier daté du 27 juillet, rendu public par Mme Le Pen, Société Générale indiquait n'avoir "plus convenance à maintenir la relation de comptes" avec le FN.

Le groupe bancaire a défendu mercredi une décision de nature "exclusivement bancaire" et "donc sans aucune considération politique".

"Si la Société Générale ferme les comptes du Front national (...) c'est qu'elle a de bonnes raisons de le faire. Je fais confiance aux institutions bancaires françaises", a déclaré M. Le Maire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.