Confiance en légère hausse (+1) pour Macron selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 août 2018 - 21:29
Image
Emmanuel Macron à Helsinki en Finlande le 30 août 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé avant la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, diffusé jeudi.
© Ludovic MARIN / AFP

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé avant la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, diffusé jeudi.

Après avoir touché son plus bas niveau dans ce baromètre début juillet, le chef de l'Etat bénéficie d'un regain de confiance auprès des sympathisants de droite (+4), mais cède du terrain auprès de ceux de gauche (-7).

L'affaire Benalla qui a marqué le début de l'été ne semble pas avoir eu d'impact sur la cote d'Emmanuel Macron. Mais une forte majorité des personnes interrogées (64%, =) ne lui fait pas confiance pour résoudre les problèmes de la France, selon cette enquête pour Le Figaro magazine.

La cote d'Edouard Philippe est quant à elle stable à son plus bas niveau, avec 31% d'opinions positives et 61% des Français qui ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement.

Près des deux-tiers des Français (63%, +1) jugent par ailleurs que "les choses ont tendance à aller plus mal" en France, contre 20% (-1) pour lesquels elles s'améliorent.

A quelques jours de son départ, Nicolas Hulot restait solidement en tête des personnalités les plus populaires, avec 42% d'opinions positives.

Jean-Luc Mélenchon (34%, +4) et Benoît Hamon (28%, +5) confortent quant à eux leurs positions d'opposants à Emmanuel Macron, dans un classement orienté globalement à la hausse. Alain Juppé gagne 3 points à 28%, Xavier Bertrand en gagne 8 à 22%, Bruno Le Maire 6 à 21%, Valérie Pécresse 5 à 20% et Laurent Wauquiez un seul à 14%.

Enquête réalisée en face à face du 23 au 27 août auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.