Italie : "coup d'Etat" et "fascisme financier" de Bruxelles, selon le FN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2018 - 11:29
Image
Marine Le Pen le 23 mai 2018 à Paris
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Marine Le Pen le 23 mai 2018 à Paris
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Le FN a dénoncé lundi "un coup d'Etat" et un "fascisme financier" de l'Union européenne en Italie, où le président Sergio Mattarella a refusé de nommer un gouvernement populiste eurosceptique, contestant la "légitimité" du chef de l'Etat italien, qui a le pouvoir constitutionnel de nommer les ministres.

"L'Union européenne et les marchés financiers confisquent à nouveau la démocratie. Ce qui se passe en Italie est un coup d’État, un braquage du peuple italien par des institutions illégitimes. Face à ce déni de démocratie, la colère des peuples grandit partout en Europe!", a écrit la présidente du Front national Marine Le Pen sur Twitter.

"Pour la première fois depuis la chute des régimes autoritaires en Europe, un pays européen est confronté à un véritable coup d'Etat visant à ne pas respecter le verdict des urnes et à museler institutionnellement la démocratie. Il faut bien évidemment voir derrière ce coup de force, la main de Bruxelles, des marchés financiers et de l’Allemagne", a estimé dans un communiqué le FN.

Le président italien Sergio Mattarella s'apprête lundi à désigner Carlo Cottarelli, incarnation de l'austérité budgétaire, pour diriger le pays vers de nouvelles élections, après avoir imposé son veto dimanche à un gouvernement populiste clairement eurosceptique.

M. Mattarella, qui a le droit constitutionnel en Italie de nommer les ministres, "se livre à un coup d'État institutionnel, il est normalement le garant des institutions, il doit être au service de la Constitution italienne; il est aujourd'hui au service de l'UE et de la Commission européenne", a déclaré sur France 2 l'eurodéputé FN Nicolas Bay, membre du bureau exécutif du FN.

M. Mattarella a "une mission essentiellement honorifique et institutionnelle, il n'a pas du tout la légitimité pour aller à l'encontre de ce que les Italiens ont décidé au suffrage universel", a estimé le dirigeant frontiste.

"Le M5S et la Lega ont gagné les élections législatives, ils sont parvenus en quelques semaines à un accord complet de gouvernement. Ils ont la légitimité démocratique pour le mettre en œuvre. M. Mattarella essaie de bloquer ce processus, il provoque une crise politique majeure de toutes pièces", selon M. Bay.

La crise en Italie illustre "le caractère profondément anti-démocratique de l'Union européenne", a estimé dans un communiqué l'ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, président des Patriotes, prônant comme solution le départ de l'Italie de l'UE ("Italexit").

"Il s'agit d'un coup de force inacceptable contre la démocratie en Italie", a affirmé de son côté dans un communiqué l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan.

‪M. Mattarella a été "désigné non par les Italiens mais par l'ancienne majorité parlementaire du Parti Démocrate laminée aux élections. Il n'a aucune légitimité pour bloquer un ministre issu de la nouvelle majorité", a ajouté le président de Debout la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.