Environ 135 députés lancent un collectif transpartisan pour le climat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 octobre 2018 - 18:40
Image
Des députés français créent un collectif transpartisan pour le climat, au Palais Bourbon à Paris, le 16 octobre 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des députés français créent un collectif transpartisan pour le climat, au Palais Bourbon à Paris, le 16 octobre 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Quelque 135 députés issus de six des sept groupes politiques de l'Assemblée ont officiellement lancé mardi un collectif transpartisan d'"un genre nouveau", qui entend "se retrousser les manches" pour "peser" ensemble face à l'"urgence climatique".

Après une photo de famille dans les jardins de l'Assemblée avec des pancartes "Oui! Accélérons pour la transition écologique et solidaire", plusieurs membres du collectif ont expliqué leur démarche présentée comme "ambitieuse" et "historique", au cours d'une conférence de presse.

L'idée est de "peser et d'avoir des avancées", a affirmé Matthieu Orphelin (LREM). Ce proche de Nicolas Hulot en a expliqué la genèse par le départ tonitruant du ministre "mais surtout les appels répétés des scientifiques", notamment le dernier rapport alarmant des experts climat de l'ONU (Giec).

"Il n'y a qu'à ouvrir la fenêtre, il fait 25 degrés" en plein mois d'octobre, a abondé Guillaume Garot (PS), tandis qu'une autre élue a eu une pensée pour les victimes des inondations dans l'Aude.

"Les questions climatiques et environnementales, c'est une urgence et chaque rapport vient nous le rappeler d'une façon cruelle", a souligné Cédric Villani (LREM). Le scientifique plaide pour traiter "ce problème éminemment politique sans chercher à désigner les coupables mais en retroussant les manches".

"C'est l'éthique, pas l'étiquette", a affirmé Sophie Auconie (UDI-Agir), tandis que Dominique Potier (PS) a estimé que "ce n'était pas l'auberge espagnole, mais plutôt la maison commune". A leurs côtés étaient également présents le communiste Jean-Paul Dufrègne ou Maina Sage (UDI-Agir).

L'ensemble des députés avaient été invités la semaine dernière à rejoindre ce collectif par ses 15 premiers membres fondateurs issus de tous les groupes à l'exception de celui de La France insoumise, pour lequel "la porte reste ouverte".

Concrètement, le collectif entend se réunir deux fois par mois pour unir analyses et votes "sur des points clefs et des avancées décisives", "y compris en déposant des amendements à l'identique".

Ses membres comptent être force de proposition dès les discussions sur le projet de budget 2019, notamment pour s'assurer que le plan hydrogène soit bien financé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.