Estrosi : "Les Républicains sont devenus un peu le parti du Trocadéro"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 novembre 2017 - 18:19
Image
Le maire de Nice Christian Estrosi le 21 juillet 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le maire de Nice Christian Estrosi le 21 juillet 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

Le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi a regretté dimanche que son parti soit "devenu un peu le parti du Trocadéro", en référence au rassemblement de soutien à François Fillon durant la campagne présidentielle.

"Ce qui m'inquiète profondément aujourd'hui, c'est que Les Républicains sont un peu sortis de cette ligne de conduite qui a été cette ligne fondatrice voulue par Jacques Chirac", a affirmé M. Estrosi lors de l'émission BFM Politique, rappelant "la barrière infranchissable" établie par l'UMP avec l'extrême droite.

"Je crois qu'aujourd'hui, malheureusement, Les Républicains sont devenus un peu le parti du Trocadéro", "un grand nombre d'électeurs de droite et de centre-droit" ne se reconnaissant plus, selon lui "dans la posture" du parti depuis les élections présidentielles.

Le 5 mars dernier, un rassemblement de soutien à François Fillon avait été organisé au Trocadéro, avec le concours des militants de Sens commun, émanation de la Manif pour tous au sein de LR, alors que des soupçons d'emplois fictifs visaient l'épouse et les enfants du candidat LR à la présidentielle.

Alors que François Fillon s'est retiré officiellement ce week-end de la politique, Christian Estrosi a dit avoir pour lui "beaucoup de respect". "Il restera une grande personnalité politique".

"Je lui en veux parce que je pense qu'en cours de campagne présidentielle, s'il avait pris la bonne décision, notre camp politique avait encore des chances de pouvoir l'emporter", a-t-il cependant déclaré. "J'ai du respect, de la reconnaissance, et si je n'ai qu'une chose à lui souhaiter aujourd'hui, c'est de réussir dans sa nouvelle vie".

François Fillon a cédé dimanche à Bruno Retailleau la présidence de son micro-parti, Force républicaine. Il avait indiqué samedi avoir "décidé de tourner la page de la politique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.