Européennes : Jadot (EELV) ne veut pas être "le médecin urgentiste de la gauche"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 novembre 2018 - 14:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Yannick Jadot, le chef de file des écologistes pour les européennes, ne veut pas être "le médecin urgentiste de la gauche", qui a "explosé", tout en s'interrogeant sur ce que les écologistes, à 7% d'intentions de vote dans les sondages, "n'ont pas réussi".

"Je m'interroge toujours sur ce qu'on n'a pas réussi, en ayant, pardonnez-moi d'être prétentieux, autant raison" sur les enjeux écologiques, a-t-il déclaré sur France Inter.

"Dans cette élection, je veux montrer que l'écologie c'est pas le problème, l'écologie c'est la solution", a-t-il ajouté, en évoquant "l'impasse dans laquelle se retrouvent toute les populations aujourd'hui qui manifestent en France".

Mais "ça va venir", veut-il croire, "il y a un an, on était à moitié moins", a-t-il ajouté à propos du score attribué à la liste d'Europe Écologie-Les Verts par les sondages.

Quant à son refus d'alliance avec la gauche pour les élections européennes de 2019, qui lui est souvent reproché, il a dit entendre les militants qui l'alertent sur le fait que "la gauche a explosé". "Mais c'est pas mon sujet", a-t-il confirmé. "L'Europe, c'est trop important pour se donner comme agenda de sauver la gauche".

Cet agenda-là, "ce sera le sujet de (la présidentielle en) 2022, probablement des municipales" en 2020. "Je ne veux pas me tromper d'agenda, je ne suis pas le médecin urgentiste de la gauche aujourd'hui", a-t-il insisté.

Se félicitant que "tout le monde parle d'écologie", il a estimé qu'il n'a "sûrement pas" le monopole du sujet car "quand on considère que c'est le cas, on n'est plus en démocratie". Mais il a aussi dit "savoir" que les écologistes sont "ceux qui ne lâchent jamais face aux lobbies, ceux qui agissent".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.