Européennes : Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral

Auteur:
 
Par Jérémy MAROT - Paris (AFP)
Publié le 13 mars 2019 - 17:35
Image
Nathalie Loiseau à l'Elysée, le 11 mars 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Nathalie Loiseau à l'Elysée, le 11 mars 2019
© Bertrand GUAY / AFP

"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, de plus en plus "offensive", va mesurer sa mue politique jeudi en débat face à Marine Le Pen.

Un ministre l'assure: "Tout le monde a prévu de regarder ! Ca va être un vrai test pour elle". Opposée à la patronne du Rassemblement national jeudi soir sur France 2 dans le cadre de "L'Emission politique", Nathalie Loiseau verra sa prestation scrutée et décortiquée.

Face à Marine Le Pen, Mme Loiseau devrait logiquement d'abord répondre sur le terrain technique.

"Marine Le Pen va essayer de parler de tout sauf d'Europe. Nathalie Loiseau a tout à gagner: si elle s'en tire bien, ça sera remarqué. Si elle se +crashe+, on dira: +Face à Le Pen, c'est normal+", plaide un ministre.

"Nathalie Loiseau connaît très bien les dossiers. Elle est offensive", résume un proche du chef de l'Etat. "Mais la question est: est-ce que c'est ça que les gens attendent pour voter ? Je pense qu'ils attendent des gens qui les fédèrent. C'est cela que l'on va voir jeudi. Pour une tête de liste, il faut avoir une histoire à raconter", souligne-t-il.

Car à 10 semaines du scrutin aux Européennes, et alors qu'une décision devrait intervenir "sous 10 jours" dixit un proche d'Emmanuel Macron, La République en marche doit encore dévoiler le nom de son chef de file.

Régulièrement les regards se tournent vers l'ancienne directrice de l'ENA, âgée de 54 ans, qui pourtant clame sur tous les toits: "Je ne suis pas candidate et le président ne me l'a pas demandé". Son entourage complète: elle ira "là où le président l'estime le plus utile". Sans que l'on perce tout à fait le mystère.

"La seule question est: où est-elle le plus nécessaire ? Au gouvernement pour gérer le Brexit, ou comme candidate ?" s'interroge en écho un ministre.

Ce manque d'allant de la ministre est-il réel ? Ou cache-t-il une autre ambition, celle d'un poste de commissaire européen, comme le murmure une source à Bruxelles ? Ou exprime-t-il encore la volonté de se protéger si elle n'était pas retenue?

- "Tout à gagner" -

En attendant, cette proche d'Alain Juppé compte un nombre croissant de partisans en macronie, de toutes tendances, qui la verraient bien mener la liste LREM-MoDem.

"On est plusieurs à avoir envie pour elle", s'amuse un cadre du groupe de députés LREM. "C'est la plus compétente pour parler d'Europe", insiste-t-il, dithyrambique.

"C'est une femme de très grande compétence, qui fait un travail remarquable pour défendre les intérêts de la France en Europe. On ne peut que reconnaître ses qualités", salue encore le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Ses détracteurs la jugent "terriblement techno" et soulignent la précarité de son assise. "La cote d'Agnès Buzyn (la ministre de la Santé) est montée en flèche dès que son nom est sorti (pour hypothétiquement mener la liste). Ca pose en creux la question de la légitimité de Loiseau. Elle me paraît un peu faible dans des débats très durs", cingle une députée LREM.

En retour, ses soutiens vantent la transformation de la ministre, de plus en plus incisive. Mme Loiseau a ces dernières semaines haussé le ton, notamment face à Marine Le Pen par médias interposés ou dans l'hémicycle, l'accusant de proférer "un mensonge par jour", de "broder des fables" et de dire "n'importe quoi".

"Parfois le problème des ministres dits experts c'est qu'ils n'ont pas une appétence particulière pour le combat politique. Elle, on sent qu'elle a ça. Ca lui donne une carte intéressante", met en exergue Gilles Boyer, conseiller politique d'Edouard Philippe.

"Dès lors qu'elle est incollable sur les sujets européens, elle peut se concentrer sur la politique, les formules, car elle sait qu'elle ne peut pas être mise en danger sur le fond. C'est son atout premier", estime-t-il encore.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.