Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude dans un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 novembre 2018 - 06:00
Image
LREM et RN devancent nettement les autres partis dans les intentions de vote
Crédits
© LEON NEAL / AFP/Archives
RN et LREM devancent nettement les autres partis dans les intentions de vote
© LEON NEAL / AFP/Archives

La République en marche (LREM) et le Rassemblement national (RN, ex-FN) sont au coude-à-coude, avec selon les hypothèses 19% à 21% d'intentions de vote aux élections européennes de mai 2019, selon un sondage Ifop diffusé dimanche.

Créditée de 20% d'intentions de vote, la liste RN gagne 3 points par rapport à une précédente enquête fin août, alors que celle de LREM et du MoDem reste stable, également à 20%, dans l'hypothèse où Ségolène Royal ne conduirait pas la liste socialiste.

Si le scrutin devait se dérouler dimanche, le duo de tête devancerait la liste des Républicains (LR), créditée de 14% (-1), et plus nettement celle de La France insoumise (LFI) en perte de vitesse à 11% (-3), selon cette enquête pour La Lettre de l'Expansion.

Viennent ensuite la liste EELV conduite par Yannick Jadot (7%, -0,5), devant celles de Debout la France (6,5%, =) et du Parti socialiste (6%, =).

Les listes du Parti communiste conduite par Ian Brossat (+1), de Générations (=), et de l'UDI conduite par Jean-Christophe Lagarde (+0,5%) sont créditées de 3% chacune.

La liste UPR de François Asselineau (1,5%, +1), du NPA (1%, -1) et des Patriotes conduite par Florian Philippot (1%, =) ferment la marche.

Dans l'hypothèse où Ségolène Royal conduirait la liste PS, celle-ci recueille 7,5% d'intentions de vote au lieu de 6%. La liste LREM perd un point à 19%, celle du Rassemblement national en gagne un à 21% et celle des Républicains en perd un à 13%.

Enquête réalisée en ligne du 30 au 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.