Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

Européennes: Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

Publié le :

Jeudi 16 Mai 2019 - 08:38

Mise à jour :

Jeudi 16 Mai 2019 - 12:44
©DR
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler ce choix" en votant aux élections européennes le 26 mai pour la liste de Manon Aubry alors que beaucoup sont tentés par l'abstention.

"Je lance un appel à ces 7 millions de personnes qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017 et je leur dis: le 26 mai en votant pour Manon Aubry vous pouvez renouveler ce choix", a déclaré le député sur France 2.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser parce qu'on nous annonce un tableau extrêmement sombre avec 40% de participation" à ces élections européennes, a-t-il reconnu.

"Il semblerait, si on en croit les enquêtes d'opinion, que ceux qui font le choix de voter pour nous sont solides sur leur choix, mais que beaucoup de ceux qui avaient choisi de voter pour nous en 2017 sont aujourd'hui plutôt abstentionnistes", a-t-il analysé.

La France insoumise est créditée selon les sondages de 7,5 à 10% d'intentions de vote pour le scrutin du 26 mai.

Alors que Jean-Luc Mélenchon avait frôlé le podium lors de la présidentielle de 2017, avec 19,58% des voix, la tête de liste Manon Aubry a préféré jeudi prendre comme "point de comparaison" celui des législatives de 2017 - où LFI avait fait un score de 11% - car "c'est l'élection la plus récente et l'offre électorale était similaire", a-t-elle justifié sur France Inter.

"Avec le bulletin de vote France insoumise, on vous propose plusieurs coups à la fois", a argumenté Adrien Quatennens: "Le premier, déjouer le piège du face-à-face permanent dont Macron a besoin face à Marine Le Pen; le deuxième, c'est d'envoyer des députés de combat au Parlement européen pour gagner des batailles face aux lobbies, et enfin se hisser à la hauteur des grandes questions", notamment la "question climatique" et "l'Europe sociale", a-t-il énuméré.

Jouant l'union sacrée, les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry reçoivent jeudi pour leur meeting de Rouen le renfort de l'électron libre François Ruffin, dans leur difficile campagne européenne.

Municipale 2014


Commentaires

-