Européennes : Quatennens (LFI) lance un appel aux électeurs de Mélenchon de 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mai 2019 - 10:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Adrien Quatennens, député LFI du Nord, a appelé jeudi les sept millions d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2017 à "renouveler ce choix" en votant aux élections européennes le 26 mai pour la liste de Manon Aubry alors que beaucoup sont tentés par l'abstention.

"Je lance un appel à ces 7 millions de personnes qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017 et je leur dis: le 26 mai en votant pour Manon Aubry vous pouvez renouveler ce choix", a déclaré le député sur France 2.

"Ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser parce qu'on nous annonce un tableau extrêmement sombre avec 40% de participation" à ces élections européennes, a-t-il reconnu.

"Il semblerait, si on en croit les enquêtes d'opinion, que ceux qui font le choix de voter pour nous sont solides sur leur choix, mais que beaucoup de ceux qui avaient choisi de voter pour nous en 2017 sont aujourd'hui plutôt abstentionnistes", a-t-il analysé.

La France insoumise est créditée selon les sondages de 7,5 à 10% d'intentions de vote pour le scrutin du 26 mai.

Alors que Jean-Luc Mélenchon avait frôlé le podium lors de la présidentielle de 2017, avec 19,58% des voix, la tête de liste Manon Aubry a préféré jeudi prendre comme "point de comparaison" celui des législatives de 2017 - où LFI avait fait un score de 11% - car "c'est l'élection la plus récente et l'offre électorale était similaire", a-t-elle justifié sur France Inter.

"Avec le bulletin de vote France insoumise, on vous propose plusieurs coups à la fois", a argumenté Adrien Quatennens: "Le premier, déjouer le piège du face-à-face permanent dont Macron a besoin face à Marine Le Pen; le deuxième, c'est d'envoyer des députés de combat au Parlement européen pour gagner des batailles face aux lobbies, et enfin se hisser à la hauteur des grandes questions", notamment la "question climatique" et "l'Europe sociale", a-t-il énuméré.

Jouant l'union sacrée, les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry reçoivent jeudi pour leur meeting de Rouen le renfort de l'électron libre François Ruffin, dans leur difficile campagne européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.