Fiscalité : "Nous ne sommes pas des Pères Noël", défend Griveaux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 septembre 2018 - 12:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Suppression de micro-taxes, exonération de certains retraités de la hausse de la CSG... "Nous ne sommes pas des Pères Noël", se défend vendredi Benjamin Griveaux, qui refuse de voir dans ces mesures des "cadeaux fiscaux" et assure que le gouvernement "ne change pas de cap".

"Nous ne sommes pas des Pères Noël, et je crois que les Français, ils ne sont pas idiots, ils ont arrêté de croire au Père Noël il y a bien longtemps, et c’est ce qu’ils ont exprimé clairement lorsqu’ils ont élu Emmanuel Macron président de la République en 2017", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur LCI.

A propos de la suppression d'une vingtaine d'impôts obsolètes et peu rentables dans le cadre du budget 2019, il a fait valoir que ce n’était "pas un cadeau fiscal" mais "une remise à plat", "quelque chose de normal car il y a des taxes dont parfois même le sens échappait sans doute à ceux qui les avaient créées".

"Si ça permet à certains des secteurs de s’alléger de ce montant fiscal pour investir dans l’appareil productif, c’est une excellente nouvelle", a ajouté M. Griveaux.

Le geste fiscal annoncé la veille par le Premier ministre Edouard Philippe pour exempter, à partir de 2019, une partie des retraités de la hausse de la CSG, devrait finalement concerner "300.000 à 350.000 personnes", a précisé le porte-parole, et il a seulement pour but de corriger "le drame des effets de seuil".

M. Griveaux a en revanche fermement récusé l'idée d'un changement de cap du gouvernement face une rentrée difficile et les inquiétudes des Français sur leur pouvoir d'achat.

"Nous tenons le cap que nous avons fixé depuis le premier jour: cinq points de dette en moins à l’issue du quinquennat, un point d’impôt en moins à l’issue du quinquennat, trois points de dépenses publiques à l’issue du quinquennat", a assuré M. Griveaux. "Nous ne laisserons pas filer les déficits pour que les générations futures aient à payer nos choix", a-t-il promis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.