Girardin : il faudra du temps pour convaincre la base, le gouvernement tiendra ses engagements

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mars 2018 - 23:00
Image
La ministre des Outre-mer Annick Girardin à la sortie du conseil des ministres dans la cour de l'Élysée, le 14 mars 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
La ministre des Outre-mer Annick Girardin à la sortie du conseil des ministres dans la cour de l'Élysée, le 14 mars 2018
© ludovic MARIN / AFP

La ministre des Outre-mer La ministre des Outre-mer Annick Girardin à la sortie du conseil des ministres dans la cour de l'Élysée, le 14 mars 2018 s'est engagée mercredi soir à tenir les engagements pris la veille à Dzaoudzi pour Mayotte, même si les barrages "ne sont pas levés tout de suite", concédant que "ça va prendre du temps de décider la base" à lever les barrages routiers.

Interrogée lors de l'émission Quotidien sur TCM sur le maintien des barrages routiers mercredi, alors que la veille le ministère avait fait part d"un accord de principe" pour leur levée obtenu avec le collectif et l'intersyndicale à l'origine du mouvement qui paralyse l'île depuis un mois, Mme Girardin a estimé qu'"on a une telle colère, une telle peur que ça va prendre du temps" de mettre fin à la crise.

"Quand la délégation de 30 personnes (qui a discuté avec elle mardi soir) retourne sur le terrain, la population n'est pas satisfaite, il faut faire le tour des barrages" pour expliquer les engagements du gouvernement, a-t-elle dit. "Le retour sur le terrain (...) a peut-être été brutal parce qu'on n'a pas suffisamment expliqué ce qui a été mis" sur la table, a dit la ministre, estimant que peut-être "la base est plus dure" que les négociateurs.

Pour autant, a affirmé la ministre, "même si l'intersyndicale ne lève pas les barrages tout de suite, moi je ferai ma part de l'engagement, moi je ferai en sorte, sauf si les barrages l'empêchent, que la sécurité soit retrouvée à Mayotte".

Interrogée sur une éventuelle visite sur place d'Emmanuel Macron, réclamée par certains manifestants, Mme Girardin a déclaré que "c'est lui qui le décidera mais ce n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui puisque j'ai d'abord un travail de ministre des Outre-mer à mener et que j'ai mis sur la table des propositions que pour ma part je mènerai".

Enfin, rappelant le contexte électoral, avec une législative partielle prévue dimanche, Mme Girardin a estimé que "ce n'est pas pour rien toutes ces manifestations, j'aimerais que chacun en soit conscient aussi ici: ce chaos que certains veulent, il a aussi un certain nombre d'objectifs".

Revenant sur le contenu l'accord qu'elle a négocié lundi et mardi à Mamoudzou, Mme Girardin a souligné qu'il contenait "un, immédiatement, (des mesures pour) la sécurité et (contre l') immigration et deux, la réponse dans un mois après un travail collectif, une co-construction, sur l'éducation, le logement, la santé et l'aménagement du territoire".

La crise actuelle, "c'est l'échec de plus de 30 ans qui aujourd'hui s'est manifesté", a ajouté la ministre, notant en particulier que le statut de département accordé à Mayotte sous la présidence Sarkozy en 2011 d'aucun accompagnement de l'Etat "à la hauteur des besoins".

"Il faut apporter des réponses concrètes et c'est ce que je veux faire plutôt qu'annoncer des milliards comme on peut le faire ailleurs, qui ne font pas avancer plus vite les choses", a-t-elle conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.