Jihadistes français : "si on peut les juger en Syrie ou en Irak, c'est mieux" juge Bayrou

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2018 - 13:10
Image
Le président du MoDem François Bayrou prononce un discours lors du Congrès de son parti à Paris, le 17 décembre 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Le président du MoDem François Bayrou prononce un discours lors du Congrès de son parti à Paris, le 17 décembre 2017
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi à propos des jihadistes français qui ont rejoint le groupe Etat islamique que "si on peut les juger en Syrie ou en Irak, c'est mieux", suggérant "un dialogue d'Etat à Etat" sur la question de la peine de mort.

"Si on peut les juger en Syrie ou en Irak, c'est mieux", a affirmé M. Bayrou sur BFMTV et RMC. Même s'ils risquent la peine de mort ? "Ceci dépend du gouvernement et des contacts entre gouvernements".

"J'imagine qu'un dialogue d'Etat à Etat peut réfléchir à cette question", a ajouté le maire de Pau. "En tout cas la France est contre la peine de mort, donc il est légitime qu'elle s'entretienne avec ses interlocuteurs".

Pour éviter l'exécution ? "Il s'agit de lutter contre la barbarie et on ne lutte pas contre la barbarie par la barbarie, en tout cas c'est notre vision à nous, c'est notre modèle de civilisation à nous", a répondu M. Bayrou. "Donc jugement à coup sûr, avec une idée de protection de la société et en même temps les principes qui sont les nôtres".

Trois Françaises sont détenues en Irak pour avoir rejoint le groupe Etat islamique et dans l'attente de leur procès dans ce pays où elles risquent la peine de mort, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Dimanche, la justice irakienne a condamné à mort une jihadiste allemande qui avait rejoint l'EI, une première pour une femme européenne. En septembre, elle avait pour la première fois prononcé la peine capitale contre un jihadiste russe. En décembre, un Suédois d'origine irakienne a été exécuté, avec 37 autres personnes condamnées pour "terrorisme".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.