Juppé : la SNCF "ne peut pas rester en l'état"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2018 - 12:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a estimé lundi que la SNCF "ne pouvait pas rester en l'état" et que la réforme engagée par le gouvernement "devait se faire".

"L'ouverture à la concurrence, c'est un engagement que nous avons pris, et il sera très vraisemblablement bénéfique pour les usagers", a-t-il fait valoir sur Public Sénat, en évoquant la privatisation de France Télécom qui a amené à "une baisse des prix pour le consommateur".

L'ouverture à la concurrence de la SNCF sera aussi "positive" pour le fret ferroviaire, que la SNCF est "incapable de développer", selon lui.

En outre, les "conditions de travail des cheminots ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 20 ou 30 ans, et donc l'idée progressivement d'aller vers un statut de droit privé me paraît une bonne réforme", a estimé l'ancien Premier ministre, à l'origine d'une première tentative de réforme à la SNCF en 1995 qui avait provoqué plusieurs semaines de grève.

M. Juppé a admis n'avoir "pas tenu" en 1995-96 sa promesse de réformer les régimes spéciaux de retraite dans la SNCF. Cette réforme, "qui n'était pas prête et que j'avais eu l'imprudence d'annoncer prématurément, je ne l'ai pas tenue et je constate qu'elle n'est toujours pas faite".

Sur l'actuelle réforme lancée par le gouvernement, "il va falloir discuter et il y a encore du grain à moudre sur bien des aspects, mais cette réforme doit se faire", a-t-il insisté.

M. Juppé a estimé que le Premier ministre Edouard Philippe, qui a été un de ses principaux collaborateurs, avait "la détermination d'y aller" et qu'une "grande partie de l'opinion publique a compris qu'on ne pouvait pas en rester au statu quo".

Le recours aux ordonnances, une méthode contestée par les syndicats, qui ont prévu de manifester lors des prochains mois, est "une méthode parfaitement constitutionnelle", car "le parlement n'est pas complètement mis à l'écart".

"C'est une méthode qui peut être utile, il ne faut pas la généraliser, naturellement. Mais dans ce cas précis, c'est sans doute le moyen d'avancer", a soutenu Alain Juppé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.