La chute de Raqa est "une excellente nouvelle", selon Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 15:29
Image
Un soldat des Forces démocratiques syriennes lors de la prise de Raqa en Syrie
Crédits
© BULENT KILIC / AFP
Un soldat des Forces démocratiques syriennes lors de la prise de Raqa en Syrie
© BULENT KILIC / AFP

La chute de Raqa, la place forte du groupe Etat islamique (EI) en Syrie prise mardi par une force arabo-kurde soutenue par la coalition conduite par les Etats-Unis, est "une excellente nouvelle", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

La chute de Raqa était "un objectif" pour la France car c'est dans cette ville du nord de la Syrie qu'"ont été décidés les attentats" ayant frappé le 13 novembre 2015 Paris, notamment la salle de spectacle du Bataclan, a précisé Christophe Castaner.

Des avions français ont participé aux frappes de la coalition internationale menées contre les positions de l'EI en Syrie et en Irak.

Le porte-parole n'a pas souhaité indiquer combien de jihadistes français avaient été tués durant la bataille ou s'étaient rendus au cours des derniers jours aux Forces démocratiques syriennes (FDS).

En quatre mois, les combats ont fait 3.250 morts - 1.130 civils y compris 270 enfants et 2.120 combattants des deux bords -, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.