Laurent (PCF) pour l'accueil des réfugiés "au-delà des seuls bénéficiaires de l'asile"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 janvier 2018 - 00:03
Image
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, répond aux questions de journalistes au Sénat, le 24 sep
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le 24 septembre 2017 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a plaidé lundi pour que la France engage une "politique d'accueil allant au-delà des seuls bénéficiaires potentiels de l'asile", critiquant "le discours rétrograde" du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

En présentant ses voeux, M. Laurent a également demandé le retrait de "la circulaire du 12 décembre", en vertu de laquelle des contrôles d'identité doivent être effectués dans les centres d'hébergement.

"Il est urgent que la France prenne la mesure de ses responsabilités en matière d'accueil et d'immigration", a estimé le sénateur de Paris, pour qui "le tri que veut imposer le gouvernement" entre les types de réfugiés "n'a aucun sens du point de vue de l'avenir de l'humanité et de notre histoire".

"Le double langage gouvernemental est insupportable" sur la question des réfugiés, a jugé le responsable communiste, dénonçant "le discours rétrograde et répressif tenu par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur les migrants, (qui est) à l'opposé de ce que l'on doit attendre de la France".

"A l'heure où Donald Trump affiche son mépris à l'égard des peuples du monde (...), la France se doit de porter une autre ambition que la défense de ses seuls intérêts ou pire, le repli nationaliste ou xénophobe", a poursuivi M. Laurent.

Il a dépeint Emmanuel Macron comme un "leader moderne du monde occidental" en réalité "surtout préoccupé de se tailler sa place à la table du marché". "Ce n'est pas la France. Les droits humains, les droits des peuples ne peuvent être une monnaie d'échange à la table des puissants", a-t-il insisté.

"Les droits des migrants, les droits du peuple kurde, les droits du peuple palestinien ne sont pas à négocier", a-t-il dit, exhortant la France à reconnaître "au plus vite" l'Etat de Palestine.

Alors que le Parti communiste doit tenir un Congrès extraordinaire fin novembre, le secrétaire national a convié les sympathisants à des "Etats généraux du progrès social" organisés à Montreuil le 3 février prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.