Le débat "progressistes" contre "nationalistes" est "simplificateur", critique Vallaud

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 octobre 2018 - 11:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud a critiqué lundi les termes "simplificateurs" dans lesquels Emmanuel Macron pose le débat pour les européennes en le restreignant à un choix entre "progressistes" et "nationalistes".

"On a toujours raison de se dresser contre les nationalismes. Toujours. Mais on ne peut pas le faire dans un débat simplificateur qui consisterait à dire qu'il y a deux camps, ceux qui sont pour l'Europe et ceux qui sont contre", a-t-il estimé sur RTL.

Le débat posé en ces termes, "je ne vois pas ce que ça veut dire", a ajouté M. Vallaud.

"François Mitterrand disait: +L'Europe sera socialiste ou ne sera pas+. Je crois qu'on en est là. Il faut qu'elle soit socialiste", a-t-il estimé, en faisant valoir que "le socialisme aujourd'hui a deux grandes matrices: la lutte contre les inégalités et la lutte contre le changement climatique, deux sujets d'ailleurs probablement très liés".

Il a souligné à cet égard que sur la lutte contre les inégalités, il avait "le sentiment qu'Emmanuel Macron fait l'inverse".

Au PS, "on est très européens", mais "des Européens exigeants: ni des eurobéats, ni des eurosceptiques", a ajouté le député socialiste, en estimant que l'Europe doit être "utile à la vie quotidienne des Français".

"Quand on est socialiste", il faut aussi "regarder l'Europe dans ses impasses, ses insuffisances, et dans ce que doivent être ses combats prioritaires", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.