Loi antiterroriste : des députés LR présentent "une contre-proposition renforçant l'état d'urgence"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 octobre 2017 - 14:38
Image
Le député Eric Ciotti le 11 juillet 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Le député Eric Ciotti le 11 juillet 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP

Les députés LR Eric Ciotti et Guillaume Larrivé, opposés à un projet de loi antiterroriste "alibi" à leurs yeux, ont présenté mardi "une contre-proposition de loi renforçant l'état d'urgence", même si leur ligne ne fait pas l'unanimité au sein du groupe.

"Le gouvernement a fait le choix d'un texte alibi avec des mesures inapplicables. Notre postulat est refuser de sortir de l'état d'urgence alors qu'on nous dit que la menace est maximale", a déclaré M. Ciotti lors d'un point presse, entouré d'une dizaine de députés LR, dont Olivier Marleix et Valérie Boyer.

"Nous voulons aussi adresser le message de l'éloignement des étrangers qui représentent une menace pour l'ordre public, en renforçant les dispositifs d'expulsion et d'interdiction de territoire français", a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

Parmi les autres propositions détaillées par M. Larrivé, la création d'une garde à vue antiterroriste de 30 jours, d'un parquet et d'une cour de sûreté antiterroristes, ou encore d'un régime de rétention administrative.

Regrettant que ces propositions aient été "balayées d'un revers de la main" par les députés de La République en marche (LREM) lors du débat dans l'hémicycle la semaine dernière, M. Ciotti a dit "craindre que nos propositions ne soient nécessairement adoptées dans les mois et années qui viennent" à cause de nouveaux attentats.

Si seule cette position opposée au texte gouvernemental s'est exprimée lors des débats la semaine dernière, plusieurs députés LR devraient tout de même s'abstenir, voire voter pour.

"La ligne Ciotti-Larrivé n'est pas la position de l'ensemble du groupe. On est dans une surenchère", a ainsi réagi devant quelques journalistes Philippe Gosselin, qui compte s'abstenir. "Je pense qu'on doit être carré, rigoureux et ne pas aller à des positions un peu extrêmes", a ajouté le député de la Manche, qui avait soutenu Alain Juppé pour la primaire de LR.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.