LR : Pécresse "consternée" par les propos de Wauquiez qui "affaiblissent la droite"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2018 - 08:58
Image
Valérie Pécresse (gauche) et Laurent Wauquiez (droite) lors d'un déplacement dans le Val d'Oise le 31 janvier 2018
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Valérie Pécresse (gauche) et Laurent Wauquiez (droite) lors d'un déplacement dans le Val d'Oise le 31 janvier 2018
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Valérie Pécresse s'est dite jeudi "consternée" par les propos choc tenus par le président des Républicains Laurent Wauquiez devant des étudiants lyonnais et diffusés dans l'émission "Quotidien", "parce qu'ils divisent et ils affaiblissent la droite".

"Je ne laisserai pas attaquer mon bilan ministériel, mes réformes au gouvernement", a déclaré sur RTL la présidente LR de la région Ile-de-France, accusée de faire "nombre" de "conneries", selon les propos de M. Wauquiez.

"On voit très clairement aujourd'hui qu'il y a deux droites, il y a une droite des décibels et une droite de la crédibilité", a affirmé Mme Pécresse dans sa première réaction publique après la diffusion des déclarations de Laurent Wauquiez ciblant aussi bien Emmanuel Macron et La République en Marche, que Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Gérald Darmanin.

Quant à Valérie Pécresse, "le nombre de conneries qu'elle peut faire!", avait jugé le président des Républicains. Il avait ensuite expliqué sur BFMTV qu'il s'agissait d'"humour".

"Je suis fière d’avoir revalorisé les filières littéraires et je ne laisserai pas abîmer ce bilan", a affirmé Mme Pécresse, répondant aux critiques sur son action comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"D'une manière générale, et je ne parlerai pas de moi, je voudrais parler de l'intégralité de ses propos, j’ai été consternée par ces propos parce qu'ils divisent et ils affaiblissent la droite", a-t-elle dit.

"Le dénigrement des personnes ne nous mène nulle part", a-t-elle ajouté, assurant se positionner avec son mouvement Libres! sur le terrain des "idées". "Aujourd'hui la droite a besoin d'apaisement, elle a besoin de rassemblement, elle a besoin d'idées".

Interrogée plusieurs fois sur son intention de rester ou non au sein de LR, Mme Pécresse a botté en touche, affirmant avoir reçu "d'innombrables messages de soutien qui (lui) prouvent que Les Républicains ça n'est pas que les propos qui ont été tenus, c'est une famille".

Elle a également indiqué ne pas avoir reçu de message d'excuses de M. Wauquiez: "non, malheureusement. J'aurais bien aimé qu'il m'appelle et qu'il s'explique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.