Macron salue le courage et la dignité du peuple grec pendant la crise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 août 2018 - 20:00
Image
Emmanuel Macron le 17 août 2018 à Bormes-les-Mimosas
Crédits
© Yann COATSALIOU / AFP
Emmanuel Macron a salué lundi dans un tweet le "courage et la "dignité" du peuple grec pendant la crise économique.
© Yann COATSALIOU / AFP

Emmanuel Macron a salué lundi dans un tweet le "courage et la "dignité" du peuple grec pendant la crise économique, alors que la Grèce est sortie officiellement lundi du troisième des plans d'aide financière aussi stricts qu'impopulaires sous lesquels elle vivait depuis 2010.

"La fin aujourd’hui du plan de soutien signe pour le peuple grec la sortie de la crise qu’il a affrontée avec un courage et une dignité qui forcent le respect", a écrit le président de la République sur Twitter.

Il assure que "la France demeure à ses côtés pour que nous construisions ensemble, avec nos partenaires, l’avenir de l’Union européenne".

Ayant reçu au total de ses créanciers (FMI, UE et BCE) 289 milliards d'euros de prêts en trois programmes (2010, 2012 et 2015), la Grèce a dû en échange réaliser une série de réformes violentes, qui lui ont fait perdre un quart de son PIB en huit ans, accompagnée d'une explosion du chômage qui reste à 20% après avoir culminé à 27,5% en 2013.

La Grèce est le dernier pays, après le Portugal, l'Irlande, l'Espagne et Chypre, à émerger des plans d'aide internationaux qui leur ont évité de sombrer pendant la crise, et d'entraîner peut-être la zone euro avec eux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.