Marine Le Pen : "Le doute me nourrit"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juillet 2018 - 12:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Marine Le Pen affirme que le doute la "nourrit" et redit qu'elle ne sait pas si elle sera candidate à la prochaine présidentielle, dans un entretien au Point publié jeudi.

"Je m'inquiète beaucoup des gens qui ont des certitudes sur eux-mêmes en toute circonstance. Je sais qu'en disant cela je vais à l'encontre des discours habituels sur ce que doivent être les dirigeants. Est-ce parce que je suis une femme et que je me remets plus facilement en question? Le doute m'enrichit et me nourrit. J'aime ce doute", déclare la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) à l'hebdomadaire.

A propos de son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2022, l'ancienne finaliste du même scrutin en 2017 affirme n'en savoir "strictement rien".

"Si vous me demandez si je serai la prochaine candidate, je n'en sais strictement rien! J'envisage ça avec beaucoup de sérénité. Je le serai si je suis la mieux placée", dit la députée du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen estime que son ancien adversaire victorieux Emmanuel Macron "va avoir des difficultés" à cause d'un manque d'implantation locale, comme son père Jean-Marie Le Pen qui "pensait que la victoire se ferait par une prise de conscience brutale de l'opinion publique par l'intermédiaire de la mère des batailles qu'est la présidentielle".

"En réalité, il faut construire de la base, des municipalités, des départements, des régions. Ces échelons représentent des marches pour monter et une multitude de digues qui jouent leur rôle en cas de reflux électoral. Le plus dur en politique, c'est être et durer. Macron a connu le succès, mais il y aura une suite", explique la dirigeante du RN.

Pour elle, Emmanuel Macron "est le président des bourgeois". "A droite, il est allé chercher ce qu'on appelle la droite patrimoniale. Celle qui vote en fonction de ses intérêts financiers plutôt qu'en fonction des valeurs auxquelles elle se dit attachée".

Quant à son parti, Marine Le Pen considère qu'il est passé à l'âge "adulte" et dans "une période de consolidation", après avoir été "un ado un peu provocateur et insolent", mais qu'il restait "un parti bonapartiste, notamment dans sa relation à une forme d'autorité et son lien avec le peuple".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.