Migrants à Paris : le PCF dénonce "une politique inhumaine, honteuse"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mai 2018 - 17:16
Image
Des migrants, la plupart Afghans, se réchauffent autour d'un feu le 23 février 2018 à Paris où un froid sibérien est attendu
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Des migrants installés le long du canal Saint-Martin à Paris le 23 février 2018
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le parti communiste dénonce la "politique inhumaine, honteuse", de l'accueil des migrants à Paris, accusant Emmanuel Macron et son gouvernement de mener une "dissuasion migratoire" pour leur "rendre la vie impossible", mercredi dans un communiqué.

"Cela fait plusieurs mois que plus de 2.000 personnes migrantes vivent à Paris, sous tente, le long du canal Saint-Martin et du canal de l'Ourcq, dans des conditions d'hygiène déplorables, qui défient la dignité humaine. Dans un espace réduit, en bordure de l'eau, deux migrants se sont noyés il y a quelques jours. Comment tolérer une telle situation qui ne doit rien au hasard ?", demande le PCF.

Selon lui, "c'est le résultat d'une politique voulue par le président de la République et son gouvernement. Celle de la +dissuasion migratoire+ visant à rendre la vie impossible à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et asile dans notre pays. Après Calais, Briançon, la vallée de la Roya, Paris rejoint la liste de la honte de cette politique inhumaine".

"La loi asile-immigration et le refus d'ouvrir de nouveaux centres d'accueil avec une véritable politique d'accompagnement ne feront qu'aggraver la situation", insiste-t-il.

Le PCF "dénonce le sort fait à ces réfugiés et fait siennes les propositions des communistes parisiens, dont notamment celle d'ouvrir d'urgence un centre de premier accueil pour les migrants dans le bois de Boulogne et la réquisition de bâtiments vides".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.