Nantes : Corbière (LFI) réclame des "moyens" pour la police qui doit aussi rétablir la "confiance"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 juillet 2018 - 11:06
Image
Le député LFI ALexis Corbière à l'Assemblée nationale le 26 juin 2018
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le député LFI ALexis Corbière à l'Assemblée nationale le 26 juin 2018
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient revues pour rétablir "la confiance avec la population", après la mort d'un homme de 22 ans lors d'un contrôle policier à Nantes.

"Ça révèle une situation", a d'abord affirmé M. Corbière: "souvent des habitants des quartiers qui ont un rapport difficile à la police".

"Elle fait un travail très délicat aussi la police, elle est indispensable", a poursuivi le député, "mais il y a beaucoup de témoignages et même de réalités qui montrent qu'il y a parfois un rapport brutal vis-à-vis de la population".

La mort d'un jeune de 22 ans, tué par balle par un policier lors d'un contrôle mardi soir à Nantes, a provoqué des violences urbaines dans des quartiers sensibles de la ville.

Évoquant le refus des policiers de voir instaurer des récépissés à l'occasion de contrôles d'identité, Alexis Corbière a souligné: "Je le dis vraiment avec respect, je pense qu'ils faut qu'ils comprennent et l'exemple de Nantes est là, il y a un souci, arrêtons de nous fermer les yeux".

Prenant l'exemple du commissariat des Lilas de sa circonscription, "en sous-effectif", l'élu de Seine-Saint-Denis a affirmé qu'il fallait "aider les policiers à travailler dans de bonnes conditions (...) il faut les comprendre aussi".

"Il faut des moyens supplémentaires, je me bats pour qu'ils aient des moyens supplémentaires, et aussi des méthodes de travail qui rétablissent la confiance avec la population, tout le monde y gagnera", a-t-il soutenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.