Nazis : le gouvernement dénonce "une faute politique" et "morale" de Mélenchon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 14:31
Image
Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise, lors de la manifestation contre la réforme du
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Jean-Luc Mélenchon, président de La France Insoumise, lors de la manifestation contre la réforme du Code du travail, le 23 septembre 2017 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a qualifié dimanche de "faute politique" et "morale" les propos de Jean-Luc Mélenchon sur les nazis tenus la veille lors de la manifestation de La France insoumise contre la réforme du Code du travail.

"C'est une faute politique de mettre sur le même niveau ceux qui ont fait tomber les nazis - et la rue y a contribué évidemment - mais aussi Alain Juppé et Emmanuel Macron, c'est une faute grave", a déclaré M. Castaner lors de l'émission "Questions politiques" France Inter-franceinfo-Le Monde, évoquant aussi une "faute morale".

Le leader de La France insoumise avait répliqué samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." et en assurant que "la bataille n'est pas finie" sur la réforme du Code du travail.

Selon M. Castaner, dans le discours de M. Mélenchon, "il y a beaucoup de références à la Seconde Guerre mondiale" et "il voudrait nous faire croire que le pouvoir en France alors est aussi illégitime que celui d'Emmanuel Macron" mais "il se trompe" et "cet amalgame avec les nazis est totalement insupportable".

"Il porte la violence dans son discours, y compris dans cette invitation à aller gêner ceux qui sont responsables au plus près de chez eux" avec l'idée de "casserolades" samedi prochain, a encore critiqué le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Ainsi, "il ne faut pas s'étonner de voir les dérapages qu'on a connus cette semaine, avec une gendarmerie qui brûle", a-t-il ajouté, en référence à l'incendie criminel des locaux techniques de la caserne de Grenoble, revendiqué par la mouvance d'extrême gauche.

M. Mélenchon "porte une violence verbale qui peut mener à tous les excès, je l'invite à la modération", a encore déclaré M. Castaner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.