Philippe reçu par Xi pour "poursuivre la conversation" entre France et Chine

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 25 juin 2018 - 07:27
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (G) serre la main du président chinois Xi Jinping à Pékin le 25 juin 2018
Crédits
© FRED DUFOUR / POOL/AFP
© FRED DUFOUR / POOL/AFP

Edouard Philippe a été reçu lundi à Pékin par le président Xi Jinping afin de "poursuivre la conversation" entamée en janvier lors de la visite en Chine d'Emmanuel Macron.

Après s'être rendu à Shenzhen et Shanghai, le Premier ministre est arrivé dimanche à Pékin afin, dit-il, de "poursuivre la conversation, la discussion, le travail engagé il y a cinq mois par le président de la République à l'occasion de sa visite dont il s'est beaucoup réjoui".

La venue de M. Macron "lui a permis de dire combien il comptait sur le partenariat stratégique de la France et la Chine, noué depuis longtemps, et toujours dans une attitude indépendante et soucieuse d'un travail prévisible, stable qui permette d'accéder à une forme de prospérité", a rappelé M. Philippe, accompagné d'une délégation de ministres comprenant notamment Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Nicole Belloubet (Justice).

"Il y a beaucoup de partenariats stratégiques qui ont été noués entre la Chine et la France dans des domaines souvent très liés à la souveraineté. Je pense bien sûr au nucléaire civil", a poursuivi M. Philippe, qui souhaite étendre ces accords au-delà des grands groupes. Plusieurs signatures avec le Premier ministre chinois Li Keqiang sont d'ailleurs attendues en ce sens lundi.

M. Xi a pour sa part estimé que depuis la visite d'Emmanuel Macron, "les relations sino-françaises connaissent un point de départ plus stable et plus sain", plaidant pour continuer à "travailler ensemble pour enrichir le partenariat stratégique".

"Quand vous étiez maire du Havre, vous êtes venu plusieurs fois en Chine", a encore souligné Xi Jinping lors de son entretien avec Edouard Philippe, qui a duré 50 minutes.

"Vous connaissez bien la Chine, c'est favorable à nos échanges dans l'avenir. Je suis convaincu qu'en tant que Premier ministre vous améliorerez encore la relation sino-française", a-t-il assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.