Redoine Faïd : Marine Le Pen réclame le départ de Nicole Belloubet du gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2018 - 14:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Marine Le Pen a demandé mardi le départ de Nicole Belloubet du gouvernement, jugeant qu'elle n'est "pas à la hauteur" de ses fonctions de ministre de la Justice après l'évasion de Redoine Faïd.

La présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) a dénoncé une "défaillance du système pénitentiaire" tout en jugeant qu'il y avait aussi "une défaillance politique en réalité: c'est la ministre de la Justice qui est défaillante", a-t-elle déclaré sur RTL.

Mme Belloubet est "responsable de cette évasion pour n'avoir pas pris les mesures que l'administration pénitentiaire lui réclamait de prendre", a insisté Marine Le Pen en évoquant la demande de transfèrement du détenu, faite selon des extraits de courriel publiés par Le Figaro par la Direction interrégionale d'Ile-de-France à la Direction de l'administration pénitentiaire.

"J'en tire la conclusion qu'elle n'est pas à la hauteur de la mission qui est la sienne", a ajouté Mme Le Pen.

Interrogée pour savoir si elle l'appelait donc à démissionner, la députée du Pas-de-Calais a estimé que "quand quelqu'un est incompétent au poste qu'il occupe, la seule solution qui paraît de bon sens c'est de la changer - non ?"

Pour elle, "quand on entend le ministre de l'Intérieur commenter les attentats ou la ministre de la Justice commenter cette évasion, on a vraiment le sentiment qu'ils sont de simples commentateurs de café du commerce et qu'ils n'ont pas pris la mesure du danger que représentent ces défaillances".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui avait estimé lundi que Mme Belloubet était "complètement à côté de la plaque", a proposé mardi sur France 2 "de retirer la gestion des prisons au ministère de la Justice" pour la confier au "ministère de l'Intérieur".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.