Sénat : LR veut supprimer l'IFI et la réforme de la taxe d'habitation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 17:20
Image
Le sénateur UMP d'Eure et Loire Albéric de Montgolfier quitte le palais de l'Elysée, le 07 octobre 2
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le sénateur UMP d'Eure et Loire Albéric de Montgolfier quitte le palais de l'Elysée, le 07 octobre 2010
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Les sénateurs LR, majoritaires au Sénat, ont annoncé mercredi qu'ils comptent supprimer le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la réforme de la taxe d'habitation, à l'occasion de l'examen des textes budgétaires.

"Contrairement à l'an dernier, nous ne rejetterons pas en bloc le budget", a déclaré devant la presse le rapporteur général du budget Albéric de Montgolfier. "Nous voterons sa première partie parce que nous allons faire des propositions constructives et que nous voulons aussi débattre de la seconde pour proposer des économies de dépense".

Il a aussi estimé que "l'effort d'économies est reporté en fin de quinquennat" et que "l'effort structurel est insuffisant".

Selon lui, il convient d'encourager la propriété et ainsi supprimer l'IFI. "L'investissement immobilier constitue un investissement productif avec des effets d'entraînement importants sur la croissance et l'emploi", a-t-il dit. "Si les investisseurs se détournent de l'immobilier, cela peut aller vers une grave crise du logement", a-t-il averti.

De même, son groupe veut supprimer la réforme de la taxe d'habitation qui doit en dispenser 80% des ménages. La commission des finances a d'ailleurs voté cette suppression.

"Cette réforme qui n'est pas aboutie accroît les inégalités entre collectivités", a dit M. de Montgolfier, annonçant: "Nous sommes en mesure de faire des propositions alternatives à cette taxe pour le PLF [projet de loi de finances] 2019, pour que la taxe d'habitation soit supprimée pour tous les Français".

Le rapporteur a aussi reproché au PLF de stigmatiser certaines catégories de Français, comme les retraités, les classes moyennes et supérieures ou les familles. Pour ces dernières, il proposera d'augmenter le plafond familial.

Enfin, selon lui, le déficit public de l’État continuera de se creuser en 2018, de 6,4 milliards d'euros, et seulement 324 postes sur 2 millions seront supprimés dans la fonction publique d’État.

Le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon, a pour sa part qualifié le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de "budget où l'universalité et la parité sont battues en brèche".

Il a aussi réaffirmé son opposition à la hausse de la CSG pour les retraités, rejetée mardi par le Sénat en séance.

De son côté, le président du groupe, Bruno Retailleau, a affirmé qu'"il n'y a pas de vraies réformes" dans ces deux textes.

Le PLFSS est examiné au Sénat jusqu'à vendredi en séance. Le PLF le sera du 23 novembre au 12 décembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.