SNCF : Pécresse "redoute" une grève "dure, volontairement longue et perlée"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2018 - 12:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a-t-elle dit jeudi, alors que les cheminots entament mardi prochain un mouvement, prévu pour durer jusque fin juin, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

"Je la redoute parce que aujourd'hui prendre le train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les grèves", a déclaré Mme Pécresse sur franceinfo, dénonçant "le fait que les cheminots rajoutent une grève dure, volontairement longue et perlée, (...) qui se renouvellerait potentiellement toutes les semaines jusqu'à juin".

"La région IDF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif, ndlr) se mobilisent pour essayer d'atténuer la galère que vont subir les voyageurs", a-t-elle souligné.

"D'abord on a recensé (sur le site de la région) les 600 lieux de télétravail en IDF de façon à ce qu'on puisse savoir près de chez soi où on peut aller télétravailler si son train ne part pas", a-t-elle détaillé.

"On développe aussi une plateforme de covoiturage gratuit", a-t-elle rappelé, précisant "qu'en IDF, le covoiturage sera entièrement gratuit les jours de grève, remboursé par Ile-de-France Mobilités".

"Nous allons renforcer un certain nombre de lignes de bus, notamment des lignes de bus qui amènent au métro, de façon à ce qu'on passe directement sur le réseau RATP", a-t-elle également annoncé.

Enfin les bus de nuit, "les noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, nous allons les mettre à partir de 20H00 pour aller +secourir+ des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare".

"Ce ne sont que des mesures d’urgence, ça ne résoudra pas le problème", a-t-elle souligné.

L'intersyndicale a appelé à une grève à partir de mardi, au lendemain du week-end de Pâques. Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée reconductible par 24 heures.

Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. Le préavis de grève illimitée de SUD-Rail démarre le 2 avril à 20H00.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.