Transgenres à l'université : Vidal veut la reconnaissance du prénom d'usage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2019 - 11:00
Image
Frédérique Vidal le 16 janvier 2019 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Frédérique Vidal le 16 janvier 2019 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal veut que le prénom d'usage, choisi par des personnes transgenres pendant leur transition, devienne "un droit" dans l'ensemble des établissements du supérieur, annonce-t-elle vendredi dans un entretien à Têtu.

"Il faut que chaque personne puisse utiliser le prénom qu’elle souhaite sur les listes d’appel et d’examen, ainsi que sur les cartes étudiantes", dit la ministre. "Il faut également simplifier les procédures afin de modifier les noms sur les diplômes une fois que le changement à l’état-civil a été fait".

Une quinzaine d’universités reconnaissent déjà le prénom d’usage, rappelle la ministre. Le reconnaître "fait partie des petites choses qui ne sont vraiment pas compliquées à mettre en place, mais qui ont un impact important pour les personnes concernées", estime-t-elle.

Pour y parvenir, elle compte "adresser un courrier à l’ensemble des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur". "Lorsqu’il y aura des difficultés et qu’elles seront signalées, il faudra comprendre d’où elles viennent et les lever", indique Mme Vidal.

Elle annonce aussi que son ministère va "soutenir financièrement plusieurs associations (Le Refuge, SOS Homophobie, le centre LGBT de Paris)". Elle va également demander aux Crous de mettre à disposition des chambres dans les cités universitaires, partout en France, au profit de l'association "Le Refuge", en commençant pendant les périodes où ces logement sont vides, pendant l'été et les vacances scolaires.

Une campagne de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ sera par ailleurs lancée à la rentrée 2019-2020, la première depuis 2015, souligne la ministre.

Pour améliorer la formation des enseignants sur le sujet, une formation sur "les valeurs de la République" sera ajoutée dans le tronc commun du programme des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). "Il y aura, à l’intérieur, un module pour aider les futurs professeurs du primaire et du secondaire à gérer les discriminations", indique Mme Vidal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.