Une pièce de 2 euros en hommage à Simone Veil

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2018 - 16:54
Image
Des pièces de deux euros à l'effigie de l'ancienne ministre Simone Veil dont la frappe a été lancée le 14 juin 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
La frappe d'une pièce de 2 euros à l'effigie de Simone Veil a été lancée jeudi à la Monnaie de Paris, deux semaines avant l'entrée de l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen au Panthéon.
© ALAIN JOCARD / AFP

La frappe d'une pièce de 2 euros à l'effigie de Simone Veil a été lancée jeudi à la Monnaie de Paris, deux semaines avant l'entrée de l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen au Panthéon.

"L'euro c'est l'Europe, qui a été au coeur de l'engagement de Simone Veil, il n'y a pas beaucoup mieux pour représenter ce qu'elle est", a estimé le président de la Monnaie de Paris, Aurélien Rousseau, en lançant l'opération.

Après le baptème d'une place et d'une station de métro à son nom fin mai à Paris, l'émission d'une pièce à son effigie entre dans le cadre des hommages à l'ancienne ministre, morte le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans.

"Pour les enfants, même vieux, tout cela est assez extraordinaire. Une pièce de monnaie, c'est très, très, bien", a affirmé son fils Jean Veil, présent au côte de son frère, Pierre-François, et d'autres membres de la famille lors d'une brève cérémonie.

La pièce présente le portrait de Simone Veil, avec sur le col le matricule qu'elle portait en déportation, et l'hémicycle du Parlement européen.

Quinze millions d'exemplaires de cette pièce doivent être mis en circulation début juillet. "Ce n'est pas une médaille, mais une pièce de circulation que les Français pourront retrouver un peu partout", a souligné le PDG de la Monnaie de Paris.

Quatre timbres à l'effigie de Simone Veil vont par ailleurs être émis par La Poste à l'occasion de ces commémorations.

Les cendres de Simone Veil et de son époux Antoine, mort en 2013, doivent être transférées au Panthéon le 1er juillet.

dch/chr/phc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.