Vallaud (PS) suggère des "accords de Paris de la migration"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 avril 2018 - 16:30
Image
Boris Vallaud, député et porte-parole du Parti socialiste (PS), le 27 août 2017 à Frangy-en-Bresse
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Boris Vallaud, député et porte-parole du Parti socialiste (PS), le 27 août 2017 à Frangy-en-Bresse
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives

Le porte-parole du PS Boris Vallaud a suggéré mardi la signature d'"accords de Paris de la migration", dénonçant le vote "en catimini" d'une loi asile et immigration "inutile" et "dangereuse".

"Il a été annoncé un Pacte Mondial des Nations unies sur la Migration. La question est évidemment mondiale. Il faut qu'il y ait des accords de Paris de la migration parce que sinon nous ne réglerons rien", a déclaré le porte-parole dans les couloirs de l'Assemblée.

"C'est une loi inutile parce qu'on a légiféré il y a peu de temps, c'est le Conseil d'Etat qui le dit. C'est un loi dangereuse parce qu'elle réduit les délais de recours et augmente les durées de détention et qu'elle ne règle pas la question des enfants (...) Et c'est une loi viciée dans ses fondements puisqu'elle s'appuie sur les accords de Dublin qui ne marchent plus", a poursuivi le Secrétaire national à l'Europe du PS.

"C'est à l'Europe de renégocier les accords de Dublin. On a été capable d'organiser le sauvetage des banques avec 1.000 milliards, on ne serait pas capable de le faire pour sauver des vies ?", s'est également questionné M. Vallaud.

Interrogé sur l'émergence d'une fronde au sein du groupe majoritaire, M. Vallaud a estimé que "chacun a sa conscience". "Il n'est jamais recommandé de s'assoir sur ses convictions", a-t-il affirmé.

La loi devant être votée dans la nuit de vendredi à samedi, le député a dénoncé un vote "en catimini". "Peut-être que ça arrange le gouvernement, mais le sujet est trop important pour se faire dans un hémicycle clairsemé."

"Ce n'est pas très respectueux du Parlement", a-t-il conclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.