Wauquiez est "une caricature de ce que peut être la droite", estime Faure

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 16:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le chef des files des députés socialistes Olivier Faure, a dénoncé jeudi en Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR, une "caricature de ce que peut être la droite", l'accusant d'"emprunter une sémantique" propre à l'extrême droite.

"Laurent Wauquiez, de manière générale, me choque. Je trouve que c'est une caricature de ce que peut être la droite", a-t-il affirmé en réaction aux propos de M. Wauquiez tenus la veille à Mandelieu (Alpes-Maritimes) où il a mis en doute l'amour du président Emmanuel Macron pour la France et pourfendu l'assistanat en ciblant ceux qui, à Pôle Emploi, conseillent aux chômeurs de "profiter de la vie" au lieu de chercher un emploi.

"Moi, je suis dans l'opposition, mais jamais je ne me permettrai de dire" cela et "je pense que Emmanuel Macron est même autant amoureux de la France que Laurent Wauquiez. Je pense que si Laurent Wauquiez aimait davantage la France, il éviterait de dire autant de bêtises, ce ne serait pas inutile", a critiqué l'élu de Seine-et-Marne lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Alors que le positionnement droitier du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes est dénoncé jusque dans son camp, M. Faure juge que si, "pour l'instant, il est un républicain", il "a un tropisme qui le conduit à être très ouvert et pourquoi pas avoir une dérive à l'italienne" (allusion à l'alliance des droites, y compris extrême, NDLR).

"Je ne le trouve pas très rassurant dans ses propos", a-t-il insisté.

"Je trouve qu'il emprunte une phraséologie, une sémantique qui est une sémantique qui appartient davantage à la droite extrême, voire même à l'extrême droite, qu'à la droite traditionnelle", a-t-il conclu.

adm/frd/bma

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.