Adieu le blouson en vinyle, Courrèges renonce au plastique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 septembre 2018 - 20:24
Mis à jour le 27 septembre 2018 - 01:06
Image
Un mannequin présente une création de prêt-à-porter de la griffe Courrèges lors de la fashion week à Paris, le 26 septembre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Un mannequin présente une création de prêt-à-porter de la griffe Courrèges lors de la fashion week à Paris, le 26 septembre 2018
© Bertrand GUAY / AFP

Adieu le blouson en vinyle iconique Courrèges: la maison française au style futuriste a annoncé mercredi qu'il s'engageait à cesser la production de plastique à l'occasion du premier défilé de sa nouvelle directrice artistique, l'Allemande Yolanda Zobel.

Dans les années 1960, le fondateur de la maison, André ́Courrèges qui a conçu le blouson court en vinyle ou des bottes en PVC "considérait les possibilités infinies qu’offrait la conquête spatiale" et l'apparition du plastique "comme un symbole fort du progrès".

Aujourd’hui, dans un "monde qui se noie dans le plastique", les préoccupations de Yolanda Zobel "sont plus quotidiennes" afin de "faire découvrir Courrèges à̀un public plus jeune, international", explique le groupe dans un communiqué.

La maison possède encore en stock 6000 mètres de vinyle, mais le compte à rebours est lancé: la maison va dès à présent inscrire "sur chaque nouveau produit en vinyle le chiffre attestant du compte rebours ainsi mis en place jusqu’au dernier centimètre".

Quelques heures avant le défilé très attendu mercredi soir en marge de la Fashion week printemps-été 2019 à Paris, Courrèges a inauguré La Fin du Plastique, un espace adjacent à la boutique historique de la maison.

L’artiste plasticien Christophe Hamaide-Pierson a imaginé́un environnement "global, immersif, intégrant le vinyle Courrèges, offrant un commentaire sur son existence". On y trouvera une collection capsule composée de pièces en eco-nylon, des mailles, des t-shirts en coton biologique avec des imprimés, des sous-vêtements seconde peau et des accessoires.

La styliste Yolanda Zobel formée dans une école de mode berlinoise et qui a travaillé auprès des maisons historiques comme Giorgio Armani, Chloé ou Jil Sander, et plus avant-gardistes, à l'image d'Acne Studios a été nommée en février créatrice de Courrèges pour donner une nouvelle impulsion à la maison française, en perte de vitesse.

Ses collections pour Courrèges "mêlent les genres, les origines ethniques, les âges", sont "à la fois structurés et inachevés, fluides, féminins mais déterminées et innovantes", assure la maison.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.