Aeromexico piège des Américains et leurs préjugés dans un spot devenu viral

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 18 janvier 2019 - 17:23
Image
Un appareil de la compagnie Aeromexico en 2011
Crédits
© KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Un appareil de la compagnie Aeromexico en 2011
© KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La compagnie aérienne Aeromexico a produit un spot publicitaire, devenu rapidement viral, qui s'amuse des préjugés des Américains contre le Mexique et démontre à des Texans qu'ils ont une part de sang mexicain.

La publicité vise à encourager les Américains à se rendre au Mexique en utilisant les vols Aeromexico.

L'équipe du film s'est rendue à Wharton, une petite ville du Texas située non loin de Houston, pour interroger plusieurs de ses habitants, tous affirmant qu'ils ne souhaitent pas voyager au Mexique.

"Laissez moi rester ici en paix et laissez ces gens rester de leur côté de la frontière", réagit notamment un homme coiffé d'un chapeau de cow-boy.

L'équipe propose alors aux mêmes personnes, toutes blanches, de réaliser un test ADN, dont les résultats montrent qu'ils ont tous une part d'origine mexicaine, ce qui n'est pas surprenant dans cet Etat frontalier qui faisait officiellement partie du Mexique jusqu'en 1836.

Prévenus du fait qu'ils ont du sang mexicain, les habitants de Wharton réagissent souvent mal, certains affichant ouvertement leur contrariété.

L'équipe leur annonce alors qu'Aeromexico leur offre un pourcentage de réduction sur leur prochain vol à destination du Mexique, en fonction de la proportion de sang mexicain qui coule dans leurs veines.

Leur humeur change instantanément et l'un d'eux demande même si sa femme peut également bénéficier de la réduction.

Point d'orgue, une femme prénommée Betsy, dont les résultats montreraient qu'elle n'a que 3% de sang mexicain, semble frustrée à l'idée de ne pas bénéficier d'un rabais significatif, elle qui, peu avant, ne voulait pas mettre les pieds aux Mexique.

Sollicité par l'AFP, notamment au sujet des personnes qui apparaissent dans le spot et la nature des tests ADN, Aeromexico n'a pas donné suite.

Sur son compte Twitter, Aeromexico a, par ailleurs, précisé qu'il ne s'agissait pas d'une promotion ouverte au public.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.