Arabie : le parquet s'ouvre aux femmes

Auteur:
 
Par AFP - Ryad
Publié le 12 février 2018 - 17:40
Image
Saoudiennes au salon du livre de Jeddah, le 16 décembre 2017
Crédits
© Amer HILABI / AFP
Saoudiennes au salon du livre de Jeddah, le 16 décembre 2017
© Amer HILABI / AFP

Le parquet à Ryad a indiqué lundi vouloir recruter pour la première fois des Saoudiennes alors que le royaume cherche à favoriser l'emploi des femmes en application d'un plan de réformes économiques et sociales.

"Des postes sont disponibles pour les femmes au sein du ministère public pour les postes de lieutenant enquêteur", a annoncé le bureau du procureur général dans une déclaration relayée par le ministère de l'Information.

Cette annonce s'inscrit dans le droit fil du programme de réformes Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à ce que les femmes constituent près du tiers de la population active, contre environ 22% actuellement.

Les services de l'immigration ont récemment indiqué avoir reçu 107.000 candidatures pour 140 postes vacants de femmes dans les aéroports et aux postes frontaliers.

L'année dernière, le roi Salmane a autorisé les femmes à conduire à partir du mois de juin, une réforme historique qui pourrait non seulement mettre des millions de femmes au volant, mais aussi beaucoup plus sur le marché du travail.

Le mois dernier, l'Arabie saoudite a permis aux femmes d'assister, pour la première fois, à des matches de football.

Mais les Saoudiennes ont toujours besoin de l'accord d'un membre masculin de la famille - normalement le père, le mari ou le frère - pour faire des études, voyager et s'adonner à une série d'autres activités.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.