Chine : pas de visa pour une athlète indienne de 101 ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 septembre 2017 - 16:19
Image
L'Indienne Man Maur, 101 ans, après un 100 m dans la catégorie centenaires aux Jeux mondiaux des maî
Crédits
© MICHAEL BRADLEY / AFP/Archives
L'Indienne Man Maur, 101 ans, après un 100 m dans la catégorie centenaires aux Jeux mondiaux des maîtres, le 24 avril 2017 à Auckland
© MICHAEL BRADLEY / AFP/Archives

A 101 ans, l'Indienne Man Kaur rêvait de ramener une nouvelle médaille d'or lors des Jeux asiatiques des maîtres, mais son rêve a été brisé mardi, la Chine ayant refusé de lui accorder son visa.

Man Kaur, victorieuse en avril dernier à Auckland du titre du 100 mètres dans la catégorie centenaires lors des Jeux mondiaux des maîtres, s’entrainait depuis longtemps pour participer à la compétition qui se déroule à Rugao, dans l'est de la Chine.

"J'ai été très déçue quand mon visa a été rejeté", a-t-elle raconté à l'AFP. "Partout où nous allons, nous revenons avec la victoire et cette fois encore j'étais confiante de pouvoir gagner."

"Mais ce n'est pas la fin. Je vais continuer à m'entraîner et j'ai hâte de participer à d'autres événements", a-t-elle ajouté.

Kaur, qui a commencé l'athlétisme à l'âge de 93 ans, devait participer à Rugao aux courses du 100m et du 200m ainsi qu'aux concours du poids et du javelot.

"Nous avons voyagé partout dans le monde, de l'Angleterre aux Etats-Unis en passant par la Nouvelle-Zélande, jamais on nous a refusé de visa", a déclaré Gurdev Singh, son fils de 79 ans.

"Qu'est ce que deux personnes de 101 et 79 ans peuvent bien créer comme problèmes en Chine?", a-t-il ajouté.

Man Kaur, surnommée "le miracle de Chandigarh", du nom de la métropole du nord de l'Inde dont la centenaire est originaire, est l'une des personnes nommées pour les prestigieux Laureus Awards dans la catégorie "Meilleur moment sportif de l'année".

Elle avait parcouru en avril un 100 m en une minute et 14 secondes, soit 64 secondes de plus que le record du monde du Jamaïcain Usain Bolt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.