Contre les violences sexuelles, un "die-in" de femmes à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 septembre 2018 - 18:08
Image
Une femme parmi une trentaine manifeste contre les violences sexuelles place de la République à Paris le 29 septembre 2018
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Une femme parmi une trentaine manifeste contre les violences sexuelles place de la République à Paris le 29 septembre 2018
© Zakaria ABDELKAFI / AFP

Une trentaine de femmes ont manifesté samedi à Paris contre les violences sexistes et sexuelles, s'allongeant sur le sol pour symboliser les victimes, en prélude à une marche prévue le 24 novembre à l'appel du mouvement #NousToutes, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Mon corps, mon choix", "Non, c'est non", "Après #MeToo, devenons #NousToutes", proclamaient les pancartes tenues par les manifestantes, allongées place de la République.

Le collectif rassemble "des associations, des militantes féministes et des personnes de la société civile", a expliqué Mélanie, l'une des bénévoles. Le mouvement revendique "4.000 volontaires recensés" et "12.000" followers sur le réseau social Facebook, a-t-elle ajouté.

L'objectif est de "sensibiliser aux violences" faites aux femmes, "de les dénoncer" et de "faire baisser le seuil de tolérance", a poursuivi la jeune femme.

Le mouvement espère rassembler des dizaines de milliers de personnes pour une marche programmée à Paris le 24 novembre, avec des événements similaires en région, pour celles qui ne pourront pas se joindre au défilé parisien. Avec l'ambition de réussir à mettre un terme aux violences sexistes et sexuelles, en passant de la "prise de conscience aux actes".

Après un quart d'heure allongées, les manifestantes se sont relevées en criant : "nous ne voulons plus mourir", laissant derrière elles les traces de leurs silhouettes dessinées sur le sol à la peinture blanche, avant d'aller répéter l'opération deux pas plus loin.

"Un féminicide tous les trois jours. Stop", rappelait un de leurs panneaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.