Début du carême : le pape met en garde contre ceux qui sèment "la méfiance"

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 14 février 2018 - 18:55
Image
Le pape François célèbre le mercredi des Cendres, début du Carême, à la basilique Sainte-Sabine à Rome le mercredi 14 février 2018.
Crédits
© Filippo MONTEFORTE / AFP
Le pape François célèbre le mercredi des Cendres, début du Carême, à la basilique Sainte-Sabine à Rome le mercredi 14 février 2018.
© Filippo MONTEFORTE / AFP

Le pape François a célébré le mercredi des cendres, premier jour du carême, la période précédant Pâques durant laquelle les catholiques sont appelés à des actions de jeûne et de pénitence, en mettant en garde contre ceux qui sèment "la méfiance".

"Il est triste de constater comment, face aux vicissitudes quotidiennes, profitant de la souffrance et de l'insécurité, se lèvent des voix qui ne savent que semer la méfiance", a déclaré le pape lors d'une messe dans la basilique Sainte-Sabine à Rome.

"Le fruit de la méfiance est l'apathie et la résignation", a ajouté le pape, pour qui "le carême est un temps précieux pour débusquer ces dernières, ainsi que d’autres tentations".

Au terme de cette célébration, le pape François a procédé au rite de l'imposition des cendres, en traçant une croix sur la tête des fidèles, en symbole de la finitude de la vie humaine.

Le mercredi des cendres marque le début du carême, période de 40 jours avant Pâques, fête mobile du calendrier chrétien qui tombe cette année le dimanche 1er avril pour les catholiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.