Donatella Versace bannit la fourrure animale pour la marque

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 15 mars 2018 - 04:13
Image
Manifestation de militants anti-fourrure, le 24 février à Hong Kong
Crédits
© VIVEK PRAKASH / AFP/Archives
© VIVEK PRAKASH / AFP/Archives

Donatella Versace a annoncé que sa maison de couture n'utilisera plus de fourrure animale dans ses produits, selon un entretien accordé au magazine britannique The Economist's 1843 publié mercredi.

"La fourrure ? Je n'en veux pas", affirme Donatella Versace. "Je ne veux pas tuer des animaux pour faire de la mode". "Cela ne me semble pas bien", a ajouté la soeur du fondateur de la maison de couture milanaise.

Le siège de Versace à Milan, en Italie, n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Le magazine 1843 souligne qu'il s'agit d'une "volte-face" de la maison de haute couture: son site appelait encore mercredi ses clients à acheter "des manteaux ornés de fourrures qui font tourner les têtes".

Versace avait dans le passé refusé de rejoindre d'autres marques comme Armani, Calvin Klein, Hugo Boss, Ralph Lauren ou encore Gucci qui ont déjà banni l'utilisation de la fourrure.

La maison de couture avait été vivement critiqué par les associations de défense des animaux pour son utilisation de fourrures animales, comme le vison ou de chien viverrin, selon la Humane Society International (HSI) qui fait campagne pour la fin complète du commerce de la fourrure.

"Versace est une marque de grande influence qui symbolise les excès du glamour, et sa décision d'arrêter l'utilisation de la fourrure montre que la mode compassion n'a jamais été aussi tendance", a estimé Claire Bass, directrice de HSI en Grande-Bretagne.

La Fédération internationale de la fourrure s'est, elle, dite "déçue". Selon elle, "la majorité des grands couturiers vont continuer à travailler la fourrure car ils savent que c'est un produit naturel qui est produit de manière responsable".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.