En Argentine, les "foulards verts" manifestent pour l'avortement

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 20 février 2019 - 05:47
Image
Des manifestantes brandissent des foulards verts pour réclamer la légalisation de l'avortement, le 19 février 2019 à Buenos Aires
Crédits
© Juan MABROMATA / AFP
Des manifestantes brandissent des foulards verts pour réclamer la légalisation de l'avortement, le 19 février 2019 à Buenos Aires
© Juan MABROMATA / AFP

Des centaines de femmes ont manifesté mardi devant le Parlement à Buenos Aires en brandissant des foulards verts pour réclamer la légalisation de l'avortement en Argentine, à laquelle s'était opposé l'an dernier le Sénat.

"Nous les femmes nous voulons décider, l'avortement doit passer", ont scandé les manifestantes dans les rues d'une capitale plongée dans la chaleur de l'été austral, au cours de cette première manifestation pro-avortement de l'année.

Les foulards verts sont devenus le symbole des pro-avortement en Argentine, où la question divise la population. Les opposants à l'interruption volontaire de grossesse, dans ce pays fortement influencé par l'Eglise catholique, ont pour leur part adopté comme symbole le foulard bleu ciel.

L'an dernier, un texte légalisant l'avortement avait été adopté par les députés, avant d'être rejeté par les sénateurs. Comme chaque année, un nouveau projet de loi libéralisant l'interruption volontaire de grossesse doit être soumis au Parlement le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

"Aujourd'hui, l'avortement est socialement dépénalisé", a déclaré à l'AFP Patricia Bustamante, 37 ans, membre de la "Campagne pour l'avortement légal, sûr et gratuit" qui organisait la manifestation.

"Nous avons obtenu un résultat positif chez les députés. Malheureusement, les sénateurs du pays ne se comportent pas en représentants du peuple", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.