En Irak, des amputés de la guerre contre l'EI nagent contre le handicap

Auteur:
 
Par AFP - Erbil
Publié le 02 septembre 2018 - 14:51
Image
Un Irakien ayant perdu la partie inférieure de la jambe lors de la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) nage, avec une prothèse, dans une piscine d'Erbil, dans le nord de l'Irak, le 1er septemb
Crédits
© SAFIN HAMED / AFP
Un Irakien ayant perdu la partie inférieure de la jambe lors de la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) nage, avec une prothèse, dans une piscine d'Erbil, dans le nord de l'
© SAFIN HAMED / AFP

Au top départ, ils plongent dans le bassin pour une course un peu particulière: dans la piscine d'un hôtel d'Erbil, des Irakiens ayant perdu un membre lors de la guerre contre les jihadistes et désormais aidés de prothèses, retrouvent le plaisir de nager.

Habitant de Mossoul (nord), Rabie Abdellatif a perdu la partie inférieure de sa jambe dans une attaque du groupe Etat islamique (EI) dans sa ville, située à une centaine de km à l'ouest d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Tout juste sorti de l'eau, son maillot et son bonnet noirs encore dégoulinants, il assure avoir retrouvé "80% des capacités de la vie d'avant". "Je peux conduire ma voiture, je peux travailler", se félicite-t-il auprès de l'AFP.

Abdel Zahra Kazem, un soldat originaire du sud irakien, a lui été victime d'un attentat à Bagdad. Aujourd'hui, dit-il au bord du bassin, son bonheur est indescriptible. "Depuis mon enfance, je nage et aujourd'hui, je peux recommencer", assure-t-il.

Sur le bord de la piscine, sous un abri pour se protéger du soleil brûlant, des responsables kurdes et des officiels koweïtiens, dont le pays a financé l'équipement et la rééducation de civils et de combattants des forces kurdes ou fédérales irakiennes, assistent à la course.

Pour le gouverneur d'Erbil, Nawzad Hadi, il s'agit de "redonner vie et espoir" à ces victimes de l'EI, qui a un temps tenu un tiers de l'Irak et avait fait de Mossoul sa "capitale" autoproclamée.

Lors des trois années de durs combats pour chasser l'EI des centres urbains d'Irak, des dizaines de milliers de militaires et supplétifs ont été blessés. En outre, des centaines de milliers de civils ont été blessés dans des attaques perpétrées depuis des années par des groupes extrémistes à travers le pays.

Tous ces blessés s'ajoutent à la longue liste des combattants amputés et handicapés au cours des autres conflits et violences qui ont ravagé le pays depuis le début en 1980 de la longue guerre contre l'Iran.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.