En Russie, les Bouddhistes de Sibérie fêtent le Nouvel an lunaire

Auteur:
 
Par AFP - Oulan-Oudé
Publié le 16 février 2018 - 17:15
Image
Le président russe Vladimir Poutine visite un monastère en compagnie de moines bouddhistes dans le village de Verkhniaïa Ivolga, en Bouriatie, en Sibérie, le 11 avril 2013.
Crédits
© ALEKSEY NIKOLSKYI / POOL/AFP
Le président russe Vladimir Poutine visite un monastère en compagnie de moines bouddhistes dans le village de Verkhniaïa Ivolga, en Bouriatie, en Sibérie, le 11 avril 2013.
© ALEKSEY NIKOLSKYI / POOL/AFP

Des Bouddhistes russes, dont la majorité vivent en Bouriatie, en Sibérie, à la frontière de la Mongolie, célèbrent depuis vendredi matin le Nouvel an lunaire, dont les fêtes dureront près d'un mois.

Au temple bouddhiste d'Atsagatski, à 50km d'Oulan-Oudé, la capitale de Bouriatie, les fidèles affluaient pour prier et consulter leur horoscope.

"Les pauvres deviendront plus pauvres, les riches plus riches, l'été et l'automne seront pluvieux, mais en général, l'année sera bonne", leur a répondu le lama du temple, Tarba Dorjiev, âgé de 61 ans.

Pour célébrer le Nouvel an lunaire, les Bouddhistes de Russie cuisinent des plats traditionnels, tels que les "bououzi", sorte de gros ravioli garnis à la viande.

"Les dieux nous offrent encore une année de vie et ils nous souhaitent d'être heureux", a assuré à l'AFP Svetlana Tsibikjapova, 57 ans, en pleine préparation de ce plat traditionnel.

La Russie, pays à majorité orthodoxe, compte environ un million de Bouddhistes, dont la plupart vivent en Sibérie.

Le bouddhisme a été victime de purges durant la période soviétique, au cours de laquelle des monastères avaient été fermés par les autorités. Des enseignants étrangers, en particulier des moines tibétains, ont joué un grand rôle dans le renouveau du bouddhisme en Russie après la chute en 1991 du régime soviétique athée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.